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Un style lyrique et animé Lorenzaccio, drame romantique écrit en prose, est caractérisé par la liberté, la variété et l'animation...

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« Un style lyrique et animé Lorenzaccio, drame romantique écrit en prose, est caractérisé par la liberté, la variété et l'animation de son style lyrique. D Une prose plus lyrique que naturelle I.

Un choix romantique 1 Alors que la tragédie classique était écrite en alexandrins, « Le vers ne peut Musset choisit la prose pour Lorenzaccio, dans sa recherche de rendre compte liberté formelle propre au Romantisme. des mouvements de l'âme et des 1 Il conserve toutefois bien des caractéristiques de l'écriture ver­ incidents de la vie sifiée au travers du lyrisme présent dans la bouche de certains des modernes.

» personnages, et parfois des plus surprenants.

Ainsi la tirade métaphorique de l'orfèvre dans la scène 2 de l'acte I étonne un lecteur peu habitué à entendre un artisan filer la métaphore - Florence com­ parée à une maison branlante - ce qui lui vaut cette remarque de son interlo­ cuteur : «Peste! peste! comme vous y allez! Vous avez l'air de savoir tout cela par cœur». 2.

Les instruments du lyrisme 1 Les images poétiques sont très présentes dans les dialogues - comparaisons, métaphores, métonymies, personnifications se succèdent - et elles voisinent avec de multiples autres figures de style comme les antithèses, hyperboles et autres accumulations. 1 Le vocabulaire archaïque et la syntaxe complexe, qui s'ajoutent à ces figures de style, relèvent plus de la poésie que de la prose, comme le montrent les répliques de Tebaldeo (I, 2), ou les tirades de Philippe (II, 5) et de Lorenzo (III, 3). 1 Cela aboutit à ce que les personnages parlent tous le même langage quelle que soit leur condition sociale. 1 Parfois pourtant le naturel populaire l'emporte sur l'emphase lyrique; ainsi le langage de Giorno (I, 1), le dialogue du début de la scène 2 de l'acte I entre le marchand, l'orfèvre puis les écoliers, la grossièreté de Salviati, des sol­ dats, les insultes des petits Salviati et Strozzi, et même la vulgarité du langage de séducteur du duc (I, 1 ou IV, 1 et 11). III La variété du langage théâtral 1.

Un nouveau langage théâtral 1 Avec la liberté, les Romantiques prônent aussi la variété, et Musset utilise toutes les formes du langage théâtral.

Le dialogue à deux ou plusieurs per­ sonnages est omniprésent avec des répliques de toutes longueurs comme la.... »

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