Devoir de Philosophie

Un temps historique et symbolique l..:intrigue se passe à la Renaissance, en 1519. Le drame romantique doit en effet se...

Extrait du document

« Un temps historique et symbolique l..:intrigue se passe à la Renaissance, en 1519.

Le drame romantique doit en effet se situer dans une époque antérieure à celle de l'auteur, sur une base historique réelle, qui peut évoquer l'époque contemporaine. D La base historique 1.

Le règne de Charles Quint Maximilien Ier, empereur du Saint Empire romain germanique, meurt en janvier 1519.

Don Carlos, son petit-fils, est élu empe­ reur le 28 juin.

Il souhaite instaurer une « monarchie univer­ selle ,,, rétablir l'unité religieuse, combattre la puissance de l'Empire ottoman et devenir l'arbitre de l'Europe.

En 1555, il doit signer la paix d'Augsbourg qui sépare l'Allemagne en deux reli­ gions, et il abdique en faveur de son fils et de son frère.

Il meurt en 1558, dans le monastère espagnol où il s'est retiré. Né à Gand en 1500, don Carlos devient roi d'Espagne en 1516 sous le nom de Charies I". li est à la tête d'un immense empire avant même d'obtenir la couronne impériale. 2.

Les infidélités historiques de Hugo Hugo a respecté w1 certain nombre d'événements comme la mort de Maxi mi­ lien en janvier 1519 (v.

278-279 et 282-283).

I:acte IV a donc lieu six mois plus tard, le 28 juin 1519.

Il est fidèle au portrait de don Carlos et à sa métamor­ phose.

Mais il a aussi fait quelques infidélités à !'Histoire, pour respecter son projet dramatique : ce n'est pas à Saragosse que don Carlos apprend la mort de Maximilien mais à Barcelone en février 1519.

Ce n'est pas non plus à Aix-la­ Chapellc qu'il apprend son élection mais à Barcelone aussi.

Il est élu à Franc­ fort par sept électeurs et non à Aix-la-Chapelle.

On voit que les changements opérés par Hugo donnent plus de force symbolique à son intrigue: ainsi le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle place directement le roi sous le patronage de l'empereur. IJI Un rythme haletant 1.

Une durée étirée 1 Lunité de temps classique de vingt-quatre heures n'est pas respectée, selon le principe de la liberté artistique revendiqué par Hugo. 11 I.:action dure environ six mois--+ fiche 25, entrecoupée d'ellipses tempo­ relles qui interviennent un mois sur deux, en mars, mai et juillet, et permettent d'assurer la cohérence et la vraisemblance de l'ensemble. , 1 Des monologues (I, 4; IV; 2) et de longues.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓