Un théâtre populaire LE THÉÂTRE AU DÉBU T DU XIX8 SIÈCLE f, Au début du x1xe siècle, la situation du...
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Un théâtre
populaire
LE THÉÂTRE AU DÉBU T
DU XIX8 SIÈCLE
f,
Au début du x1xe siècle, la situation du théâtre en France
est paradoxale.
D'un côté le «grand» théâtre, le théâtre
littéraire, semble moribond.
Il peine à se renouveler, et les
pièces imitées de Racine et de Molière n'ont plus aucun
succès.
En revanche, le théâtre populaire est florissant.
Il
constitue un divertissement de masses, comparable à ce
que sera le cinéma au xxe siècle, avant le règne de la télé
vision.
Le mélodrame 1 surtout (mais aussi le mime et le
cirque), attirent en foule2 ouvriers, artisans, petits corn·
merçants...
Mais ce théâtre n'a guère de qualité littéraire.
Dès le début des années 1820, des voix s'élèvent
(Guizot, Stendhal) pour critiquer cette opposition entre
théâtre littéraire et populaire.
On reproche au théâtre clas
sique (à Racine surtout), et à la tradition théâtrale qui en
ést issue, d'avoir été avant tout un théâtre de cour, exclu
sivement réservé à l'élite.
Contre Racine, on prend pour
modèle la tragédie grecque, ou le drame de Shakespeare.
qui ont su réunir autour de chefs-d'œuvre littéraires la cité
entière, toutes classes confondues.
C'est le drame romàn
tique qui a tenté
.
d'être- ce grand théâtre pour tous.
LA STRATÉGIE POPULAIRE
DU DRAME ROMANTIQUE
'
Le drame 'romantique s'est efforcé d'être à la ,ùiS un
théâtre littéraire et populaire.
Hugo surtout a été pleinement
1.
Mélodrame: pièce de théâtre en prose de la fin du xvme et du
XIXe siècle, faisant appel au pathétique.
Le style en est à la fois
pompeux et trivial.
L'intrigue est compliquée, la violence fré
quente, la morale simpliste (les bons.
les méchants...
J.
..
2.
Toute cette atmosphère est superbement évoquée dans le tr�
beau film de M.
Carné et J.
Prévert: Les Enfants du paradis{�944),
conscient de cette tâche : il y fait allusion dans toutes les
Préfaces de ses drames.
Les Romantiques ont voulu
mêler le genre de l'élite (la tragédie classique) et le genre
populaire (le mélodrame).
Ce mélange entraîne un boule
versement des deux genres.
Le drame montre une certaine parenté avec la tragédie
classique, par le choix de sujets historiques mettant en
scène des grands de ce monde, comme par son style sou
vent très littéraire et poétique.
Mais il bouleverse celle-ci,
par le mélange des genres et des tons, par l'éclatement
des unités, par l'évocation de l'univers du peuple, voire
des bas-fonds.
Parallèlement, le drame romantique partage avec le mé
lodrame le goût pour le grand spectacle, pour les situa
tions fortes, pour les coups de théâtre, pour les actes et
les sentiments excessifs.
Mais par-delà ces points com
muns, les différences sont nombreuses et essentiellès.
Le
mélodrame est en effet un genre simple, voire simpliste.
Ses personnages sont dénués de toute complexité.
Ils se
réduisent à des fonctions, toujours les mêmes: le père
noble et injustement accusé ou ruiné, le méchant traître,
le héros courageux et désintéressé, etc.
Tous ces rôles pa
raissent se retrouver dans le drame romantique, mais ils
sont tous profondément transformés et subvertis.
Le père
nobl53 et en butte à l'injustice, ce peut être don Ruy Gomez
dans le troisième acte d' Hernani.
Mais ce personnage, au
cinquième acte, se présente comme un monstre de
cruauté.
Le héros courageux et désintéressé, ce pourrait
être Lorenzaccio, qui sacrifie son repos pour tuer un tyran.
Mais ce héros pur devient un débauché cynique et vicieux.
A l'inverse des personnages du mélodrame, ceux du
drame romantique sont caractérisés par leur complexité et
leurs contradictions.
Surtout, le mélodrame est clairement
moralisateur: les méchants sont punis, les bons sont ré
compensés.
A la fin, tout rentre toujours dans l'ordre.
Or,
c'est presque systématiquement le contraire dans le
drame romantique.
En empruntant ainsi à deux genres situés chacun aux
deux....
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