Devoir de Philosophie

Un titre centré sur l'héro1ne Bertrand Tavernier a conservé la partie du titre de la nouvelle qui correspond au nom...

Extrait du document

« Un titre centré sur l'héro1ne Bertrand Tavernier a conservé la partie du titre de la nouvelle qui correspond au nom de l'héroïne, montrant ainsi la même volonté de focalisation sur le personnage féminin. D Le personnage éponyme Éponyme signifie dont le nom 1 Le genre de la nouvelle étant caractérisé par un faible nombre devient le titre de de personnages, le personnage principal en constitue l'intérêt l'œuvre. essentiel, ce que ce titre souligne.

Les tragédies en avaient éta­ bli l'usage, comme celles de Corneille, titrées Médée ou Rodogune.

De plus, comme une nouvelle se limite à une seule action principale, le titre indique que l'action se concentre autour de ce personnage éponyme. 1 Le lecteur est ainsi averti dès le titre que la nouvelle présente l'histoire d'un personnage féminin, comme les romans précielLx à la mode à l'époque: L'Astrée d'Honoré d'Urfé, Clé/ie de Mlle de Scudéry.

Le choix d'une héroïne féminine correspond atLx idées des Précieuses, qui voulaient valoriser les femmes en les émancipant de la domination masculine et en les faisant accé­ der au savoir. La Princesse de Montpensier, film de Bertrand Tavernier (2010) avec Mélanie Thierry et Gaspard Ulliel. 7 El Le titre de noblesse 1 Le titre n'est pas seulement un nom féminin comme dans les romans précieux, c'est en même temps un titre de noblesse, ce qui constitue une double référence, historique et sociale. 1 Les lecteurs de Mme de Lafayette appartenant eux-mêmes Renée d'Anjou à l'aristocratie, ils pouvaient donner à ce titre de noblesse son était.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓