Une création originale « sous influences » �origine de la pièce est à chercher autant dans des influences extérieures pas...
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Une création originale
« sous influences »
�origine de la pièce est à chercher autant dans des influences extérieures pas
sées que dans des tentatives personnelles récentes, plutôt malheureuses.
D Des influences antérieures
1 Comme souvent en art, la modernité d'Hernani est le résultat d'un faisceau
d'influences antérieures.
1 L'influence de Shakespeare (1564-1616) est favorisée par la tournée d'ac
teurs anglais à Paris en 1827, et le triomphe d'Othello, adaptation de Vigny
représentée en 1829 à la Comédie-Française.
Hugo s'inspire du mélange des
genres, comédie et tragédie, et des registres, grotesque et sublime, propre aux
drames shakespeariens.
1 L'influence du romancier anglais Walter Scott (1771-1832), auteur d'Ivanhoé
(1819) et de Quentin Durward (1823) apparaît grâce à ses romans historiques
ayant souvent pour héros des personnages entre la noblesse et le peuple.
1 Hugo emprunte aux personnages de hors-la-loi de Byron (1788-1824),
auteur du Corsaire (1813), leur mélancolie, leur pressentiment d'un destin
tragique, leur énergie surhumaine.
1 I.:influence de Corneille (1606-1684) (Le Cid, 1637, Cinna, 1640-1641) se
reflète dans les thèmes de l'honneur, de la vengeance familiale, de la fougue
dans l'amour et de la clémence envers les adversaires.
1 Mais Hugo prétend que la véritable clé de son drame est l'influence du
Romancero General (1602 et 1604), ensemble de « romances )), textes espa
gnols écrits en roman par opposition au latin, consacrés à des événements
historiques ou légendaires.
Ill Trois« essais» personnels préalables
1 Le retentisi;ement d' Hernani a été précédé par trois créations théâtrales
sans lendemain, qui annonçaient déjà les caractéristiques de cette nouvelle
modernité dramatique souhaitée par Hugo.
1 En 1827 : Cromwell, drame historique qui mélange les genres et les registres,
comme les tragédies shakespeariennes; pièce injouable car très longue (six
mille cinq cents vers), aux nombreux personnages; lue par Hugo, elle rem
porte un vif succès, elle est saluée comme une œuvre nouvelle, un tournant
dans l'histoire du théâtre.
1 Sa longue préface propose un nouveau genre dramatique,
libéré de la règle classique des trois unités et caractérisé par un
mélange de grotesque (présence populaire) et de sublime, des
sujets inspirés de l'histoire moderne ou du monde contempo
rain, et non plus de !'Antiquité et de la mythologie, une écriture
poétique.
Les jeunes auteurs approuvent, le théâtre romantique
est né.
La préface de
Cromwell est
considérée
comme le
manifeste
du théâtre
romantique.
1 En 1828 : échec du drame en prose Amy Robsart, adaptation d'une œuvre
de Walter Scott ; la....
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