Devoir de Philosophie

Une création originale « sous influences » �origine de la pièce est à chercher autant dans des influences extérieures pas­...

Extrait du document

« Une création originale « sous influences » �origine de la pièce est à chercher autant dans des influences extérieures pas­ sées que dans des tentatives personnelles récentes, plutôt malheureuses. D Des influences antérieures 1 Comme souvent en art, la modernité d'Hernani est le résultat d'un faisceau d'influences antérieures. 1 L'influence de Shakespeare (1564-1616) est favorisée par la tournée d'ac­ teurs anglais à Paris en 1827, et le triomphe d'Othello, adaptation de Vigny représentée en 1829 à la Comédie-Française.

Hugo s'inspire du mélange des genres, comédie et tragédie, et des registres, grotesque et sublime, propre aux drames shakespeariens. 1 L'influence du romancier anglais Walter Scott (1771-1832), auteur d'Ivanhoé (1819) et de Quentin Durward (1823) apparaît grâce à ses romans historiques ayant souvent pour héros des personnages entre la noblesse et le peuple. 1 Hugo emprunte aux personnages de hors-la-loi de Byron (1788-1824), auteur du Corsaire (1813), leur mélancolie, leur pressentiment d'un destin tragique, leur énergie surhumaine. 1 I.:influence de Corneille (1606-1684) (Le Cid, 1637, Cinna, 1640-1641) se reflète dans les thèmes de l'honneur, de la vengeance familiale, de la fougue dans l'amour et de la clémence envers les adversaires. 1 Mais Hugo prétend que la véritable clé de son drame est l'influence du Romancero General (1602 et 1604), ensemble de « romances )), textes espa­ gnols écrits en roman par opposition au latin, consacrés à des événements historiques ou légendaires. Ill Trois« essais» personnels préalables 1 Le retentisi;ement d' Hernani a été précédé par trois créations théâtrales sans lendemain, qui annonçaient déjà les caractéristiques de cette nouvelle modernité dramatique souhaitée par Hugo. 1 En 1827 : Cromwell, drame historique qui mélange les genres et les registres, comme les tragédies shakespeariennes; pièce injouable car très longue (six mille cinq cents vers), aux nombreux personnages; lue par Hugo, elle rem­ porte un vif succès, elle est saluée comme une œuvre nouvelle, un tournant dans l'histoire du théâtre. 1 Sa longue préface propose un nouveau genre dramatique, libéré de la règle classique des trois unités et caractérisé par un mélange de grotesque (présence populaire) et de sublime, des sujets inspirés de l'histoire moderne ou du monde contempo­ rain, et non plus de !'Antiquité et de la mythologie, une écriture poétique.

Les jeunes auteurs approuvent, le théâtre romantique est né. La préface de Cromwell est considérée comme le manifeste du théâtre romantique. 1 En 1828 : échec du drame en prose Amy Robsart, adaptation d'une œuvre de Walter Scott ; la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓