Devoir de Philosophie

UNE GRANDE PUISSANCE COMMERCIALE Introduction Dotée d'une longue tradition commerciale, l'Allemagne occupe la tête des exportations mondiales. Après avoir occupé...

Extrait du document

« UNE GRANDE PUISSANCE COMMERCIALE Introduction Dotée d'une longue tradition commerciale, l'Allemagne occupe la tête des exportations mondiales.

Après avoir occupé le premier rang vers 1990, elle rétrograde à la deuxième place; les exportations fournis­ sent 25 % du PIB et représentent 11,6 % du commerce mondial. 0 DES MOYENS D'ÉCHANGES EFFICACES ► A.

Intégrer et ouvrir le pays L'Allemagne est un État jeune et le fédéralisme ne favorise pas la concentration des voies de communication au profit d'une ville. • Le chemin de fer comprend 44 000 km de voies dont 17 000 électrifiées ; il vient d'être privatisé.

Des projets de trains à grande vitesse sont à l'étude (liaison Hambourg-Berlin). • Le réseau routier est un des meilleurs du monde, la première au_to­ route apparaît en 1930 et 12 000 km furent construits jusqu'à nos jours: pas une commune ne doit être à plus de 30 min de l'autoroute. • L'Allemagne a privilégié les voies navigables en aménageant le Rhin et la Moselle, en installant le canal de Kiel en 1895 et le Mittellandkanal en 1939, la liaison Rhin-Danube en 1993.

Elle dispose de 49 ports flu­ viaux et le Rhin à lui seul concentre un trafic de 200 M de t. ► B.

Une importante ouverture sur le monde • L'Allemagne conserve sa tradition maritime et dispose encore d'une flotte de 6 M de tpl sous pavillon national et de 11 M de tpl placés à l'étranger ce qui lui donne le 9e rang mondial.

L e Rhin est le grand débouché de l'Allemagne et Rotterdam est souvent considéré comme un port « allemand ».

Hambourg, Wilhelmshaven et Brême représentent l'ouverture sur la mer du Nord. • Dans les transports aériens, un grand konzern s'est formé autour de la Lufthansa, une société de 63 000 salariés transportant 40 M de passagers mais très concurrencée par British Airways qui possède la Deutsche BA. Francfort, 1 oe aéroport mondial, est un grand carrefour aérien. 9 LA DEUXl�ME PUISSANCE COMMERCIALE DU MONDE Depuis des siècles, le commerce international est responsable de la santé économique du pays. ► A.

Une balance commerciale excédentaire • Le commerce extérieur est toujours resté excédentaire depuis les années 1950 même lors des chocs pétroliers.

L'excédent commercial maximum date de 1989 où, avec 72 milliards de $, l'Allemagne devan­ çait les États-Unis.

Il a chuté au moment de la réunification et remonte à 70 milliards en 1999.

La balance des paiements a été néanmoins favo­ rable jusqu'en 1990 ; depuis, l'effet de l'endettement se fait sentir et un léger déficit apparaît. ALLEMAGNE : LA NAVIGATION FLUVIALE ET MARITIME EN 1997 Trafic des principaux ports en millions de tonnes 71 31 19 5 O trafics fluviaux trafics maritimes -- principales voies navigables • Les partenaires commerciaux sont l'Union européenne pour plus de 55 % des échanges, l'Europe de l'Est 9 %, les États-Unis 7 % et le Japon 5 %. ► B.

Des importations en forte croissance De 1990 à 1999, elles grimpent de 341 à 468 milliards de$ et repré­ sentent 9 % des importations mondiales.

Elles sont très variées et reposent sur des biens manufacturés : 72 % du total. •L'Allemagne fait fabriquer des produits semi-finis à l'étranger en exploitant la sous-traitance pour les pièces de voitures, d'avions ...

Elle consomme des produits étrangers finis : hi-fi, textiles, voitures (11 % des importations), électronique ...

Les entrées de denrées agricoles attei­ gnent 12 % avec les vins, les fruits et les légumes, la viande de porc et de volaille.

Les produits énergétiques et miniers atteignent 7 %. • Les principaux fournisseurs sont l'Union européenne pour 54 %,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓