Devoir de Philosophie

Une interprétation finale divergente À partir d'une intrigue commune, les deux œuvres poursuivent certains objec­ tifs semblables mais divergent sur...

Extrait du document

« Une interprétation finale divergente À partir d'une intrigue commune, les deux œuvres poursuivent certains objec­ tifs semblables mais divergent sur le sens à donner au destin de l'héroïne. D Disparaitre derrière les personnages 1.

Un narrateur peu distancié Le récit est raconté par un narrateur omniscient.

Toutefois ce narrateur n'intervient que très peu par des commentaires et des jugements.

C'est le cas dans la première phrase de l'incipit pour évoquer les désordres de la guerre et de l'amour, et c'est encore le cas dans la dernière phrase de la nouvelle pour expliquer le destin tragique de l' héroïne.

Dans le cours de la nouvelle, par-ci par-là, le narrateur glisse une remarque, comme celle-ci à propos de Chabannes:« I.:on est bien faible quand on est amoureux.

» (p.

52).

Mais dans l'ensemble du récit, le narrateur préfère s'effacer derrière les personnages en livrant leurs pensées intimes sans distance critique, et ainsi offrir une analyse psychologique intériorisée. 2.

L'absence d'une voix off Bertrand Tavernier n'a pas choisi le filtre d'une voix off qui prendrait en charge la narration des événements ou l'explication des sentiments.

Le film est une série d'actions accomplies à un rythme soutenu, et les dialogues constants entre les personnages permettent de connaître l'intimité de leurs pensées, confirmées par leurs expressions souvent filmées en gros plans. Les choix des personnages sont traduits par leurs actes, assortis de quelques répliques explicites.

Le spectateur peut ainsi s'identifier alternativement à tous les personnages et juger lui-même de la justesse de leur comportement. m Faire vrai 1.

Une intrigue vraisemblable Mme de Lafayette parsème son récit d'allusions historiques précises et véri­ diques qui permettent de rendre vraisemblable l'histoire d'amour, née de son imagination.

La passion éprouvée par la princesse pour le duc de Guise et ses conséquences tragiques ne peuvent alors être mises en doute par le lecteur, qui accepte aussi - par conséquent - la réflexion morale pessimiste sur les dangers de l'amour.

Ainsi la vérité historique du contexte contamine la fiction de l'intrigue qui s'en trouve crédibilisée. 2.

Un film d'époque Le choix des décors naturels, la reconstitution fidèle produite par les châteaux, les chevaux, les costumes raffinés les nombreux figurants qui donnent une présence populaire (le colporteur, les serviteurs, Les longues chevauchées les combattants), la violence des combats filmés au plus près, le de la princesse sang, la boue, tout participe à l'impression de vérité historique et la solitude et fait du film une véritable réussite de ce point de vue.

Le spec­ sauvage des tateur est plongé dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓