Devoir de Philosophie

Une odyssée est un voyage aventureux. Plus généralement, le mot, en style familier, peut désigner les aventures ou la vie...

Extrait du document

« Une odyssée est un voyage aventureux.

Plus généralement, le mot, en style familier, peut désigner les aventures ou la vie semée d'imprévus d'une personne.

Bien entendu, le nom commun «odyssée» vient du titre L'Odyssée du poème épique attribué au Grec Homère.

Le sujet en est Je retour par mer, à Ithaque, une ile ionienne, d'Ulysse, qui a participé à la guerre de Troie: retour que retardent mille épreuves, souvent envoyées par les dieux, mais surmoQtées par le héros qui retrouve finalement sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Ulysse appartient à la mythologie comme à la littérature: il peut passer, à ce double titre, "pour symbolique de l'homme grec, mais son histoire donne à tous les hommes une raison d'avoir confiance en leur détermination.

Ulysse, triomphant des obstacles pour retrouver le bonheur familial, est exemplaire de la destinée humaine. L'écrivain irlandais James Joyce (1882-1941) a intitulé Ulysse un roman contant une journée vécue à Dublin, en 1904, par un personnage médiocre, Léopold Bloom.

L 'histoire suit le, plan du poème d'Homère: l'existence la moins intéressante, en apparence, peut donc s'apparenter à l'épopée, et L'Odyssée racontait, déjà, une vie dans laquelle nous pouvons tous, aujourd'hui encore, nous reconnaûre. On retiendra également que L'Odyssée est le récit d'une navigation dans /'Antiquité: bien dominée, dès les débuts, par les Grecs, moins bien par les Romains, la mer fut pour eux tous une source de profits, mais elle fut souvent à l'origine de périls qu'ils redoutaient. Les aventures d'Ulysse L'Odyssée est la suite de L'Iliade.

Dans ce texte, qui est le poème d'Ilion (Troie, en Asie Mineure, actuellement sur la côte turque de la mer Egée, dont les vestiges furent découverts par l'archéologue allemand Henri Schliemann [1822-1890]), nous est conté un épisode de la guerre de Troie : celle-ci avait éclaté parce qu'Hélène, femme du roi de Sparte, Ménélas, avait été enlevée par Pâris, fils de Priam, roi de Troie.

Une grande armée fut rassemblée pour venger cet affront car les princes grecs, qui avaient tous prétendu à la main d'Hélène avant son mariage, avaient juré qu'ils soutiendraient le mari de celle-ci, quel qu'il fût, dans le cas où un tort lui serait fait.

L'armée grecque, commandée par Agamemnon, frère de Ménélas, assiégea Troie.

C'est au début de la dixième année de ce siège que commence L'Iliade.

Après un litige entre Agamemnon et Achille, qui passait pour « le plus beau et le plus brave des Grecs», mais avait décidé de se retirer de la bataille, le Troyen Hector prit l'avantage. Or, il tua Patrocle, l'ami d'Achille.

Celui-ci revint au combat, vengeant son ami par la mort d'Hector. On connaît la fin de l'histoire: les Grecs s'emparèrent de Troie par la ruse.

Ils feignirent de lever l'ancre en laissant sur le rivage, devant la cité, un grand cheval de bois dans lequel s'étaient enfermés leurs guerriers. Les Troyens, curieux, introduisirent le cheval dans la ville.

La flotte grecque revint la nuit et débarqua son armée : les Grecs qui étaient dans le cheval ayant ouvert les portes à leurs camarades, Troie fut prise et brûlée, les princes troyens presque tous massacrés et Andromaque, la veuve d'Hector, emmenée comme captive par Pyrrhus, fils d'Achille, ce qui inspira à Racine sa tragédie, Andromaque. L'Odyssée est le récit du voyage que fit Ulysse (dont le nom, en grec, était «Odysseus»), après le sac de la ville, pour revenir dans son île d'Ithaque.

Il échappa difficilement à la fureur de Poséidon, dieu de la mer, qui déchaîna les tempêtes pour punir les Grecs, à la prière d'Athéna, déesse de la Guerre et des Arts, parce que, lors de la prise de Troie, un chef grec avait violé une princesse troyenne, Cassandre, devant sa statue.

Il survécut, entre autres périls, au cyclope Polyphème, géant n'ayant qu'un œil au front, fils 9e Poséidon, qui dévora plusieurs de ses compagnons, à la magicienne Circé, qui en transforma d'autres en cochons, aux sirènes, mi-femi;nes-mi-oiseaux qui séduisaient par leurs chants les marins, afin qu'ils s'arrêtassent dans leur îleoù elles les mangeaient.

(Ce n'est qu'au Moyen Age qu'on les représente avec un buste de femme et une queue de poisson.) -; Finalement, Ulysse aborda à Ithaque, déguisé en mendiant.

Là, son épouse Pénélope attendait son re-· tour.

Mais plusieurs princes, croyant Ulysse mort, prétendaient l'épouser.

Elle les faisait patienter depuis des années, remettant sa réponse au jour où elle aurait· achevé de tisser un linceul pour son beau-père Laerte., En fait, elle défaisait secrètement, chaque nuit, l'ou..., vrage accompli pendant le jour.

Ulysse, sans se faire' reconnaître de sa femme et insulté par les prétendants;' approuva la nouvelle idée de Pénélope : elle épouserait celui qui parviendrait à bander l'arc de son mari et à en user avec la même précision que lui.

Tous échouèrent. Ulysse naturellement réussit.

Alors, il massacra les impudents et, s'étant fait reconnaître de son épouse, il retrouva son royaume. Ulysse avait été très mêlé à la guerre de Troie: c'est lui, avant tout, qui avait persuadé le père d'Hélène d'exiger, de ceux qui voulaient épouser sa fille, le ser: ment de protéger celui qu'il aurait choisi.

S'il se montra peu enthousiaste pour rejoindre l'armée grecque devant Troie, il eut l'idée du cheval et il commanda le groupe qui s'introduisît ainsi astucieusement dans la ville.

Orateur convaincant, il sut toujours se montrer, rusé.

C'est ce qui lui permit de rejoindre Ithaque.

Son· nom, d'ailleurs, signifiait « victime de l'hostilité».

Il lui• avait été don_né par son grand-père maternel, Antoly-=cos, qui était un tricheur notoire. Il apparaît comme le symbole de l'endurance, de la.curiosité et du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓