Devoir de Philosophie

Une période de transition politique s'est ouverte au Congo le 10 juin 1991, à l'issue d'une conférence nationale houleuse de...

Extrait du document

« Une période de transition politique s'est ouverte au Congo le 10 juin 1991, à l'issue d'une conférence nationale houleuse de plus de trois mois, qui a élu Premier ministre André Milongo, ancien administrateur de la Banque mondiale, l'évêque Ernest Kombo présidant quant à lui le Conseil supérieur de la République (CSR).

Organe législatif de transition, le CSR, reflétant l'équilibre régional et politique du pays, a souvent contesté l'action gouvernementale. Entretenant des relations conflictuelles avec les tout-puissants groupes pétroliers Elf (France) et Agip (Italie), le gouvernement Milongo a dû faire face aux protestations de la Confédération syndicale congolaise, hostile à son plan, qui a finalement été adopté par le CSR en février 1992.

Ce plan s'est fixé pour objectif de restructurer les entreprises publiques et de réduire de 80 000 à 55 000 les effectifs d'une pléthorique fonction publique d'ici à 1995.

L'épreuve de force avec l'armée, en janvier 1992, s'est conclue par un remaniement du gouvernement et l'ouverture des "États généraux de l'armée" en février. La perspective d'augmenter de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓