Devoir de Philosophie

Une pièce à la fois classique et originale À partir d'une structure classique, Lorenzaccio mêle trois intrigues et se libère...

Extrait du document

« Une pièce à la fois classique et originale À partir d'une structure classique, Lorenzaccio mêle trois intrigues et se libère des unités de temps et de lieu. D Une structure tragique classique 1.

Le respect de l'unité d'action ■ Lorenzaccio présente une structure d'ensemble classique.

C'est une pièce en cinq actes qui respecte la composition habituelle de la tragédie, avec un premier acte d'exposition, un second et un quatrième actes de péripéties, l'acmé se situe au troisième acte et le dénouement tragique au cinquième. 1 L'unité d'action est respectée puisque celle-ci est centrée autour du rojet de Lorenzo de tuer le tyran Alexandre de Médi­ cis.

Les cinq actes s'organisent autour de ce meurtre, de ses causes, de son exécution et de ses conséquences. C'est pourquoi Lorenzo et le duc sont les deux personnages les plus présents dans la pièce (seize apparitions pour Lorenzo et dix pour le duc). 2.

Le déroulement des actes 1 L'acte I d'exposition montre la corruption morale qui touche toutes les classes sociales (Gabrielle, la marquise Cibo, Catherine, Louise Strozzi) et la soumission politique de la ville de Florence à la tyrannie (les républicains sont bannis).

Lorenzo contribue à cette déchéance de Florence au côté du duc, et la cause du projet de meurtre est implicitement exposée ici. 1 L'acte II met en place la première étape du dispositif du meurtre : pen­ dant que Tebaldeo fait le portrait du duc, Lorenzo fait disparaître sa cotte de mailles. 1 L'acmé de l'acte III est situé à la scène 3, quand Lorenzo avoue à Philippe Strozzi son projet de meurtre et dévoile aussi sa dualité, vertu et débauche devenues inséparables en lui. 1 Dans l'acte IV, Lorenzo organise le stratagème pour attirer le duc dans sa chambre (le rendez-vous avec sa tante Catherine), poursuit ses préparatifs et exécute son meurtre à la fin de l'acte. 1 L'acte V montre l'échec du meurtre, Lorenzo est assassiné et l'inaction des républicains permet au cardinal Cibo de remplacer Alexandre par Côme de Médicis. m Deux intrigues secondaires parallèles 1.

L'intrigue « Cibo» et l'intrigue «Strozzi» 1 L'unité d'action de la pièce n'empêche pas le déroulement de deux intrigues secondaires extrêmement présentes: l'intrigue« Cibo » et l'intrigue« Strozzi». Le tyran Alexandre de Médicis est au centre de l'intrigue Cibo et de l'intrigue Strozzi comme de l'intrigue Lorenzo.

Si cette dernière vise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓