Devoir de Philosophie

UNE SCIENCE DE L'HOMME OBJECTIFS DES SCIENCES HUMAINES Les sciences humaines connaissent, depuis le siècle dernier, un développe­ ment constant...

Extrait du document

« UNE SCIENCE DE L'HOMME OBJECTIFS DES SCIENCES HUMAINES Les sciences humaines connaissent, depuis le siècle dernier, un développe­ ment constant qui forme sans doute l'un des événements importants dans le domaine de la connaissance à notre époque. •· Apparition des sciences humaines Les sciences humaines, sous leur forme actuelle, prennent naissance à la fin du xvm e siècle et au XIXe siècle.

On fait traditionnellement remonter à Montesquieu, dans /'Esprit des Lois, l'idée de traiter les faits humains, non pas comme des données entièrement subjectives, mais comme des ensembles pouvant être étudiés rationnellement.

G.

Gusdorf fait observer que de semblables conceptions n'ont pu apparaître qu'à partir du moment où la référence divine s'efface.

L'homme devient susceptible de connaître par ses seuls moyens et il peut, conjointement, se prendre comme objet d'étude à travers ses multiples productions.

M.

Foucault insiste davantage sur un changement des formes du savoir : à la fin du xvme siècle, les faits humains sont étudiés en fonction de l'activité qui les produit, et non plus seulement en eux-mêmes.

L'homme s'impose alors comme objet d'investigation.

Quoi qu'il en soit, les sciences intéressées à la connaissance de l'homme apparaissent tardivement et n'ont pas le caractère d'évidence qu'on pourrait leur prêter. En outre, les sciences humaines n'étudient que ce qui est spécifiquement humain et non ce qui, en l'homme, appartient à la nature.

Ainsi, en linguistique par exemple, le chercheur analysera la langue parlée, sa structure, ses règles de fonctionnement, mais non ceux des mécanismes articulatoires qui mettent en jeu des particularités physiologiques.

Les sciences humaines n'étudient pas le mécanisme de production, mais les données produites, celles que l'on peut observer de l'extérieur. Au travers de la constitution des diverses sciences humaines, se dessine donc un projet : éclairer les règles de fonctionnement de toutes les productions humaines, connaître les mécanismes qui régissent l'ensemble de la vie sociale. Mais cette ambition se heurte à deux difficultés opposées qui en constituent les limites extérieures.

D'une part, l'approche des faits humains par le moyen de techniques scientifiques laisse échapper, aux yeux de certains, l'irréductible originalité des actions de l'homme.

Celui-ci disposerait toujours d'une latitude qui excède les déterminations que l'on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓