Devoir de Philosophie

Une tentative pour privatiser la compagnie Air Comores avec l'aide du financier mauricien Rowland Ashley à la réputation sulfureuse, en...

Extrait du document

« Une tentative pour privatiser la compagnie Air Comores avec l'aide du financier mauricien Rowland Ashley à la réputation sulfureuse, en juin 1994, a précipité une crise gouvernementale.

Contesté par l'opposition, par les députés du Rassemblement pour le renouveau démocratique (RDR, au pouvoir) et par le président de l'Assemblée nationale, Mohamed M'Changama, ce projet avait reçu le soutien du président Saïd Mohamed Djohar et du Premier ministre Mohamed Abdou Madi.

Mais, soumis à de fortes pressions, le chef de l'État a finalement ordonné l'expulsion du financier et le limogeage du Premier ministre, remplacé par Halifa Houmadi, le 13 octobre 1994. L'annonce d'élections de conseillers des îles pour le 23 avril 1995 a relancé l'agitation politique: face à la menace de boycottage de l'opposition, le scrutin a été repoussé une première fois à juillet 1995, puis a été une nouvelle fois reporté.

Une nouvelle crise politique a cependant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓