Devoir de Philosophie

UNITÉS DE SENS ET PLAN DU TEXTE. RÉSUMÉ RÉDIGÉ. ANALYSE. VOCABULAIRE. INTRODUCTION. DÉVELOPPEMENT. Bordeaux, Caen, Clermont, Nantes, Poitiers, Rennes/Terminale. Le...

Extrait du document

« UNITÉS DE SENS ET PLAN DU TEXTE. RÉSUMÉ RÉDIGÉ.

ANALYSE. VOCABULAIRE.

INTRODUCTION. DÉVELOPPEMENT. Bordeaux, Caen, Clermont, Nantes, Poitiers, Rennes/Terminale. Le souci des historiens est légitime et doublement explicable. L'histoire des sociétés a commencé le plus souvent par celles des élites.

Puis, peu à peu, l'on a cherché à appréhender d'autres couches sociales, plus nombreuses, rurales et urbaines.

L'élar­ gissement du champ historique étant de plus en plus vaste, il était naturel d'en venir à envisager la place et le rôle des marginaux dans l'histoire.

Mais parallèlement on a pris conscience que le discours des marginaux - quand on peut le percèvoir - et plus encore le discours sur les marginaux nous révèle les consen­ sus (1) et les préoccupations de la société globale.

Le marginal est un miroir. Toute société engendre des marginaux, et même les sécrète.

Elle en a besoin pour vivre.

Bien sûr, les marginaux constituent un danger parce qu'ils refusent les valeurs essentielles qu'elle affirme. Mais en même temps ils rendent à la société un immense service en lui permettant de rappeler les éléments majeurs autour des­ quels s'établit le consensus.

Toute société tente de circonscrire ses marginaux dans dçs limites en quantité comme en qualité acceptables.

Elle se livre alors au jeu cruel et simultané de l'assistance-répression.

Si tel ou tel individu ou groupe d'indivi­ dus marginal la met décidément trop en péril, elle tente de le récu­ pérer, soit en lui donnant les moyens d'une existence « nor­ male », soit en lui accordant un statut qu'elle ne lui connaissait pas jusqu'alors.

Mais si la tentative d'intégration échoue, elle le condamne et par là l'exclut, lui assignant la résidence en un espace où il n'a pas de contact avec le monde dominant.

Il est. sûr que les fonctions intégratives sont plus fortes que les fonc­ tions répressives.

C'est ce qu'exprime clairement René Lenoir dans son livre Les Exclus publié en 1974 avant qu'il ne devienne ministre.

« Il faut se demander ensuite si le phénomène de l'ina­ daptation n'est pas inéluctable dans toute société complexe et si cette « autre France » est réductible.

Dans ce cas, quel prix faut-il y mettre,.

quels sont les choix qu'impose une politique ten­ dant à limiter à défaut de pouvoir éliminer cette inadaptation ? » Je crois que les processus de marginalisationet d'exclusion ne .sont qu'un.

Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières.

Est exçlu, celui qui est délibérément condamné par la législation ou par la culture é:lominante.

La marginalité est un état passager, éphémère, l'exclusion est durable, voire dans certains cas définitive. Bernard VINCENT, Extrait de Les marginaux et les exclus dans l'histoire. 1.

Consensus : accord. 1.

Résumrz ce texte en une douzaine de lignes ou faites-en une analyse. 2.

Expliquez les termes et exfressions soulignés : - l'assistance-répression · · - inéluctable - les processus de marginalisation et d'exclusion. 3.

« Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières.

» Essayez d'éclairer, à l'aide d'exemples, cette définition de la mar­ ginalité.

Complétez-la, ou discutez-la, selon votre point de vue. unités de sens Le texte est dense et riche ; c'est la raison pour laquelle il sem­ ble préférable de commencer pade recensement des idées.

Cette étape est absolument nécessaire si l'on souhaite effectuer une analyse (il est évident que ce travail est « préparatoire » et ne figure qu'au brouillon). ·1.

« Le souci des historiens ...

des élites » : la première phrase annonce une double préoccupation qui reste, à ce stade de la lec­ ture, un peu énigmatique; Beaucoup plus précise, la deuxième phrase relie les « grands » (dirigt';ants, hommes célèbres, ...) à · · l'histoire. 2.« Puis, peu à peu ....

urbaines » : évolution qui correspond à un élargissement.

On s'intéresse à toutes les classes sociales, ce qui conduit, d'ailleurs, à délaisser de plus en plus une histoire tégration.

Ajoutons que le titre du livre cité per�et d'introduire le dernier paragraphe.

· 11.

« Je crois ...

ne sont qu'un» : identité, marginalisation exclusion. 12.

« Est marginal ...

frontières» : définition de la marginalité : acte volontaire, phénomène de rejet. 13.

« Est exclu ...

dominante» : définition de l'exclusion per­ çue comme une contrainte qui correspond aü deuxième aspect de la marginalité (« celui que le monde de production rejette aux frontières»). 14.

« La marginalité ...

définitive» : cette dernière phrase oppose nettement les adjectifs « passager, éphémère» à « durable», « définitive».

Un tel contraste· étonne venant après l'identité exprimée dans l'unité 11. En réalité, il faut comprendre que l'« état», le processus démeu­ rerit les mêmes.

Seule change la durée. plan du texte te texte a été volontairement morcelé, il convient maintenant de voir le mouvement d'ensemble (les chiffres sont ceux des unités de sens). a) Les marginaux dans l'histoire Evoluiion : Elite 1 Classes sociales 2 Marginaux 3 b) Les marginaux et la société - Que représentent les marginaux pour la société ? Ils nous ren­ seignent sur la société et sont donc nécessaires 4, 5. Certes, ils représentent aussi une menace 6.

Mais, ils sont utiles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓