Devoir de Philosophie

Ur:- drame romantique Victor Hugo veut faire d'Hernani la référence des drames romantiques, aussi y applique-t-il le principe de la...

Extrait du document

« Ur:- drame romantique Victor Hugo veut faire d'Hernani la référence des drames romantiques, aussi y applique-t-il le principe de la liberté artistique, en supprimant les règles. D Un sujet historique Alors que la tragédie classique emprunte ses sujets à l'an tiquité et aux mythes, le drame romantique les trouve dans des temps antérieurs à l'auteur. 1.

L'empire de Charles Quint 1 Dans Hernani, le passage d'une monarchie décevante à un empire légendaire, celui de Charles Quint, n'est pas sans évoquer la déception provoquée par la Restauration et la nostalgie d u Premier Empire de Napoléon 1er. Hernani se 1 Charles Quint (don Carlos dans Hernani) est né e n 1500 à passe en 1519, au moment Gand, dans les Flandres (v.

307 et 348), Jl devient roi d'Espagne où le roi (de Castille et d'Aragon) en 1516 sous le nom de Charles 1er, puis d"Espagne ~t empereur du Saint Empire romain germanique en 1519 sous le élu empereur, nom de Charles V ou Quint. précisément le 28 juin I S19. 2.

Un contexte à la mode Même si Hugo fait quelques infidélités à !'Histoire en modifiant des lieux en particulier, il se sert d'un contexte historique et géographique à la mode - l'Espagne - et d' un personnage cxemplajre - don Carlos - q ui renonça à l'emp ire à la fin de sa vie pour se retirer dans un monastère espagnol. III D.u grotesque au sublime Hugo revendique pour le drame romantique te mélange des genres, comédie e t tragédie, et d es registres, qui peuvent s'étendre du« grotesque au sublime», c'est-à-dire selon lui d'un excès de bassesse à Wl excès de grandeur. l.

Des p ersonnages grotesques... 1 Le grotesque, dans la pièce, est incarné par plusieurs personnages.

Il y a tout d'abord la duègne dona Josefa Duarte, dans l'acte I, scènes 1 à 3, qui cache don Car.los dans une armoire, puis don Carlos lui-même jusqu'à la fin de J'acte III, e t en particulier dans l'acte I, scènes 1 et 2. 1 Don Ruy Gomez est grotesque au début par sa volonté d'épouser sa nièce, beaucoup plus jeune que lui, et par son désir et sa jalousie de vieillard. 2 .

...

puis sublimes Mais don Carlos accède au sublime après son élection à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓