Devoir de Philosophie

Urie façade maritime: la façade atlantique de l'Amérique du Nord Ciorrigé Introduction Historiquement, la façade atlantique de l'Amérique du Nord...

Extrait du document

« Urie façade maritime: la façade atlantique de l'Amérique du Nord Ciorrigé Introduction Historiquement, la façade atlantique de l'Amérique du Nord constitue la porte d'entrée du conti­ ne]!lt nord-américain.

C'est le premier foyer de peuplement du pays.

Son unité est essentiellement liée à sa soumission à l'influence océanique.

Bien sûr, dans la mesure où cette façade s'étend sur 5 000 kilomètres du nord au sud, cette influence prend des aspects très différents.

Car pour le reste, quoique fortement métropolisé et animé de flux importants grâce à la densité de ses ré­ seaux possédant de nombreux atouts -notamment naturels-, il s'agit d'un espace profondément différencié. 1.

Une façade maritime fortement métropolisée et animée de flux hùmains im­ portants 1.

Une des toutes premières façades maritimes du monde... Malgré le développement de leurs façades orientales, États-Unis et Canada restent avant tout des puissances atlantiques (à la différence du Mexique qui reste tourné vers l'intérieur plutôt que vers l'espace maritime).

Cette façade possède de remarquables sites portuaires et elle est l'un des hauts lieux du commerce maritime mondial.

Les ports de la façade assurent ainsi les deux tiers du trafic maritime du continent.

C'est près d'un milliard de tonnes de marchandises qui transitent ainsi dans les ports de la façade.

Celle-ci comporte d'ailleurs cinq des dix premiers ports mondiaux.

On y trouve aussi parmi les plus grandes bases navales du monde, telle la base de Norfolk (us Navy). Ceci s'explique par une concentration exceptionnelle d'activités diversifiées de haut niveau.

Sur les cinq cents premières entreprises mondiales, plus d'une centaine ont ainsi leur siège là.

Il faut dire qu'historiquement, le développement industriel nord-américain s'est fait dans le quart nord-est des États-Unis et l'est du Canada.

Que ce soit le textile ou les industries de biens manufacturés de New York, l'automobile de Détroit, l'acier de Pittsburgh, etc., ces industries traditionnelles ont assuré le décollage industriel nord-américain. Géographie 2.

...fortement métropolisée... Si elle ne figure pas dans les grands centres de peuplement mondiaux (elle n'abrite au total que 220 millions de personnes), la façade atlantique de l'Amérique du Nord rassemble malgré tout certaines des toutes premières métropoles mondiales.

C'est d'abord la mégalopolis, vaste ensemble s'étendant sur près de 1 000 kilomètres, de Boston à Richmond, et rassemblant 45 millions de personnes.

À elle seule, New York et son agglomération abritent 21 millions d'habitants, trois fois plus que la conurbation formée de Washington et Baltimore (7,6 millions d'habitants), devant Philadelphie (6,1 millions) et Boston (5,1 millions). D'autres métropoles polarisent cet espace: Miami, en Floride, Atlanta, au cœur du vieux sud amé­ ricain, Houston et Dallas, au Texas.

Au Mexique, Mexico et son agglomération représentent un poids démographique équivalent à celui de New York, avec une population d'une vingtaine de millions d'habitants.

Au Canada, ce sont Toronto et Montréal.

Au total, la façade atlantique de l'Amérique du Nord compte trente-cinq agglomérations de plus d'un million d'habitants, dont les deux tiers des plus grandes villes états-uniennes et les trois quarts des plus grandes villes ca­ nadiennes.

Cette puissance démographique est pourtant le fruit d'une histoire récente, à l'échelle humaine, puisque la colonisation de l'espace atlantique nord-américain n'a débuté qùà l'époque moderne.

:Cimportance démographique de cet espace est donc le fruit d'un processus cumulatif rapide.

Porte d'entrée et lieu d'implantation privilégié de l'immigration européenne et africaine (cf.

les esclaves noirs importés d'Afrique), la façade atlantique de l'Amérique du Nord continue à connaître des flux humains importants. 3 .

...

et animée par des flux humains considérables Du Canada au Mexique, on estime à près d'un milliard le nombre de passagers aériens.

À elle seule, la Floride accueille 35 millions de touristes par an, soit 360 millions de nuitées.

La Floride est par ailleurs la première destination des retraités américains.

Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui vont s'installer dans l'. S'y ajoute la persistance de flux migratoires en provenance désormais de l'Amérique centrale et de la zone caraïbe.

On peut estimer à environ 400 000 personnes le nombre de migrants qui, chaque année, s'installent dans l'espace atlantique de l'Amérique du Nord.

Par son niveau de vie, l'importance des opportunités qùelle procure, la façade atlantique de l'Amérique du Nord reste l'une des zones les plus convoitées du monde. Autre type de flux migratoire irriguant l'espace atlantique nord-américain, celui des délocalisations de main-d'œuvre.

Aux États-Unis, la revitalisation du vieux sud et la montée en puissance du Texas, alors que les vieilles régions industrielles du nord-est connaissaient une crise de reconversion, ont abouti à d'importants transferts de main-d'œuvre du nord-est des États-Unis vers les États du vieux sud et du Texas.

Par ailleurs, les zones frontalières entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓