Devoir de Philosophie

Uruguay (1983-1984) Avec le retour des civils au pouvoir à Buenos Aires en décembre 1983, l'Uruguay a considéré que l'heure...

Extrait du document

« Uruguay (1983-1984) Avec le retour des civils au pouvoir à Buenos Aires en décembre 1983, l'Uruguay a considéré que l'heure de la démocratie avait sonné: les Uruguayens voulaient faire sauter les derniers verrous imposés par le gouvernement du général Alvarez, qui entendait restaurer une démocratie au rabais à l'occasion des élections de novembre 1984.

Depuis le rejet de la Constitution présentée par les militaires lors du referendum de novembre 1980, l'opposition au régime n'a cessé de s'amplifier.

Montevideo a connu en 1983 des journées de protestation avec concerts de casseroles "à la chilienne" qui ont été les rassemblements les plus importants jamais réalisés dans le pays.

Ce cycle de "protestas" a culminé le 18 janvier 1984 avec une grève générale massivement suivie à l'appel des syndicats regroupés dans le PIT (Plénum intersyndical des travailleurs). L'opposition civile a été à l'offensive jusqu'au scrutin de novembre 1984.

La bataille s'est déroulée sur le front social, contre la politique économique ultra-libérale du gouvernement (20% de chômage, une dette extérieure de 4,3 milliards de dollars) et sur le front politique pour la démocratisation.

Les deux formations traditionnelles, le Parti colorado et le Parti blanco, ont pu tenir leurs conventions nationales.

Mais les partis de gauche de l'ancien.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓