Devoir de Philosophie

Uruguay (1984-1985) Le 1er mars 1985, Julio Sanguinetti, 49 ans, est devenu le premier président civil de l'Uruguay, après une...

Extrait du document

« Uruguay (1984-1985) Le 1er mars 1985, Julio Sanguinetti, 49 ans, est devenu le premier président civil de l'Uruguay, après une parenthèse dramatique de onze années de dictature militaire.

L'épisode décisif de ce retour aux libertés a été marqué par les élections du 25 novembre 1984, un scrutin salué comme un véritable plébiscite en faveur de la démocratie par un taux record de participation (plus de 85%).

La consultation elle-même avait été précédée par une année d'intense mobilisation politique en faveur de la liberté d'expression et de l'amnistie. Jusqu'à la dernière minute cependant, le général Alvarez a tenté de fausser le jeu: le leader du Parti blanco (conservateur), Ferreira Aldunate, a été jeté en prison à son retour d'exil (juin 1984), et le général Liber Seregni, candidat de la gauche unie (Frente amplio) lors des dernières élections libres de 1971, n'a pas non plus été autorisé à présenter sa candidature.

Devant ce double interdit, le Parti blanco a fait appel à une personnalité plus effacée, Alberto Zumaran, et le Frente amplio a présenté un médecin de 76 ans, Juan José Grottogini.

La victoire du Parti Colorado (38,6% des suffrages), avec à sa tête Julio Sanguinetti, avocat libéral, partisan du dialogue avec les militaires, s'explique, en partie, par l'absence dans la compétition du leader charismatique du Parti blanco, Ferreira Aldunate.

Le Parti blanco a cependant obtenu près de 33% des voix tandis que le Frente amplio, qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓