Devoir de Philosophie

Uruguay (1989-1990) Après vingt-trois ans passés dans l'opposition, le Parti blanco a fait son retour au pouvoir le 1er mars...

Extrait du document

« Uruguay (1989-1990) Après vingt-trois ans passés dans l'opposition, le Parti blanco a fait son retour au pouvoir le 1er mars 1990.

Son candidat, Luis Ernesto Lacalle, a été élu président de la République lors des élections du 26 novembre 1989 avec 38% des voix.

Le Parti colorado, son principal concurrent, obtenait 31% des suffrages.

Au Congrès, aucun parti ne dispose d'une majorité suffisante pour imposer des lois. L.E.

Lacalle représente l'aile droite de son parti et partage l'enthousiasme de la majorité de ses collègues du continent pour les politiques économiques néo-libérales.

Il a promis de réduire la bureaucratie par la privatisation des entreprises publiques et de restaurer le bon fonctionnement du marché en limitant notamment le droit de grève.

Ceci explique la victoire du Front élargi (la formation la plus à gauche du spectre politique) aux élections municipales à Montevideo, seule grande concentration urbaine et industrielle du pays.

Parmi les projets de L.E.

Lacalle, figure aussi l'intention de négocier pour l'Uruguay une meilleure position au sein des organismes d'intégration contrôlés par ses grands voisins - néanmoins en crise -, le Brésil et l'Argentine.

Dans ce sens, il a proposé que l'Uruguay joue le rôle de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓