Devoir de Philosophie

Uruguay (1990-1991) Le 1er mars 1990, Luis Alberto Lacalle commençait son mandat présidentiel. N'ayant pas au Congrès la majorité nécessaire...

Extrait du document

« Uruguay (1990-1991) Le 1er mars 1990, Luis Alberto Lacalle commençait son mandat présidentiel. N'ayant pas au Congrès la majorité nécessaire pour gouverner, il a dû rechercher une entente - ce qu'on a appelé "coïncidence nationale", entre son parti, le Parti national (Blanco), et le Parti colorado.

Aux termes de cette entente, le Parti colorado a obtenu quatre ministères (Industrie et Énergie, Santé sociale, Tourisme et Logement, Environnement), tandis que les postes clés (Économie, Défense, Intérieur et Affaires étrangères) restaient aux mains des blancos.

La Coïncidence nationale fut violemment critiquée par le Front élargi et le Nouvel espace, deux formations politiques de gauche, comme un essai d'institutionnalisation du bipartisme en Uruguay. La Coïncidence nationale n'a pourtant pas eu l'efficacité souhaitée par le gouvernement.

Bien qu'elle lui ait permis d'obtenir l'approbation du Congrès pour toute une série de mesures fiscales, la restructuration des entreprises publiques, les réformes du système.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓