Devoir de Philosophie

Uruguay (1991-1992) Le 1er mars 1990, Luis Alberto Lacalle, candidat du Parti national (blanco), était nommé président de la République....

Extrait du document

« Uruguay (1991-1992) Le 1er mars 1990, Luis Alberto Lacalle, candidat du Parti national (blanco), était nommé président de la République.

N'ayant pas de majorité au Congrès, les Blancos ont conclu un pacte - la Coïncidence nationale - avec le Parti colorado. La Coïncidence s'est révélée très difficile à gérer et, avec le départ le 28 janvier 1992 de Jorge Batlle et de sa faction (le Batllismo radical), elle a été sérieusement atteinte.

Il en restait, à la mi-1992, une alliance entre le Parti blanco et une faction du Parti colorado, l'Union colorada et batlliste. Le gouvernement a aussi été affaibli par les conflits existants à l'intérieur du Parti blanco dont les causes sont similaires à celles qui ont conduit à l'échec de la Coïncidence: des différends concernant la politique économique, notamment la réforme du secteur public.

En effet, la loi sur les entreprises publiques, destinée à réduire la participation de l'État dans leur capital, a été le principal événement de l'année 1991.

La loi a prévu la privatisation de l'ILPE, la compagnie de pêcheries de l'État, ainsi que la participation du capital privé dans d'autres secteurs tels que le transport.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓