Devoir de Philosophie

Uruguay (1992-1993) De nouvelles formes d'action politique sont apparues, puisant dans les ressources de la Constitution: les référendums. Les classes...

Extrait du document

« Uruguay (1992-1993) De nouvelles formes d'action politique sont apparues, puisant dans les ressources de la Constitution: les référendums.

Les classes moyenne et populaire ont ainsi opposé leur veto à toute réforme à contenu néo-libéral de l'État, proposée par les élites gouvernementales. En octobre 1991, le Congrès votait la loi sur les entreprises publiques, introduite par le président Luis Alberto Lacalle et prévoyant des investissements privés dans certaines compagnies et la privatisation d'autres. Les groupes opposés à ces mesures, le Front élargi (gauche), un sénateur et deux députés du Parti blanco au pouvoir, ainsi qu'un député colorado, ont décidé de contester, à travers un référendum, les cinq articles de la loi qui permettaient la privatisation des services publics ainsi que l'association d'Antel, la compagnie publique des téléphones, au capital étranger. D'après la Constitution, l'organisation d'un référendum nécessitait la signature d'une pétition par au moins 25% de l'électorat.

Le 1er octobre 1992.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓