Devoir de Philosophie

Uruguay (1993-1994) L'année 1993 a été marquée par l'extrême faiblesse dont a été affecté le gouvernement du président Luis Alberto...

Extrait du document

« Uruguay (1993-1994) L'année 1993 a été marquée par l'extrême faiblesse dont a été affecté le gouvernement du président Luis Alberto Lacalle, minoritaire au Congrès et incapable de négocier des coalitions gouvernementales relativement stables.

Son manque d'efficacité politique a forcé la remise en question, par ailleurs nécessaire, du système électoral et des relations entre le président et le Congrès.

Un consensus s'est formé sur la nécessité d'amender la Constitution. Cette réforme a été adoptée par le Congrès - où une approbation de plus des deux tiers était nécessaire -, et devait être soumise à un référendum populaire au mois de novembre 1994 - organisé en même temps que les élections générales - et acceptée par la majorité de l'électorat. La population devra juger de trois propositions: la dissociation des élections nationales et des municipales; l'obligation pour le gouvernement d'allouer 27% du budget à l'éducation; la réforme du système des pensions, qui éviterait sa privatisation.

La première proposition permettrait aux citoyens de voter pour des candidats de différents partis aux scrutins nationaux et municipaux.

Les principaux candidats aux présidentielles fixées au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓