Devoir de Philosophie

Uruguay (1995-1996) Après quatre mois de débats, le gouvernement de coalition, formé par le Parti colorado (PC) et le Parti...

Extrait du document

« Uruguay (1995-1996) Après quatre mois de débats, le gouvernement de coalition, formé par le Parti colorado (PC) et le Parti national (PN) et dirigé par le président Julio Maria Sanguinetti, a réussi à terminer l'année 1995 avec l'adoption du budget 1996-2000 par les parlementaires.

Les deux autres partis représentés, le Front élargi (FA) et Nouvel espace (NE), s'étaient pourtant opposés au budget.

En août 1995, la coalition gouvernementale avait obtenu une importante victoire en faisant approuver par le pouvoir législatif la réforme de la loi de la Sécurité sociale, à laquelle le Front élargi s'était également opposé.

Ces deux victoires parlementaires ne garantissaient pourtant pas au gouvernement l'obtention des deux tiers des voix au Parlement, nécessaire pour convoquer un référendum afin d'amender la Constitution.

La réforme de cette dernière vise principalement deux points: d'une part, l'élimination de la "loi de lemas", qui obligerait chaque parti à ne présenter qu'un seul candidat à la présidence avec un second tour opposant les deux candidats qui seraient arrivés en tête, d'autre part, les relations entre le président et le Parlement.

Le PC et le PN défendent l'idée selon laquelle, dans certains cas, le président devrait avoir le pouvoir de dissoudre le Parlement et d'appeler de nouvelles élections. Des luttes entre factions à l'intérieur du Front élargi menaçaient de faire avorter ces réformes.

En effet, le 5 février 1996, le général Liber Seregni, qui avait été l'élément unificateur de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓