Devoir de Philosophie

Uruguay (2002-2003): La plus grave crise économique de l'histoire du pays La faillite du système bancaire, en juillet 2002, a...

Extrait du document

« Uruguay (2002-2003): La plus grave crise économique de l'histoire du pays La faillite du système bancaire, en juillet 2002, a plongé l'Uruguay dans la crise économique la plus grave de son histoire.

Elle a provoqué la chute du ministre de l'Économie Alberto Bension, et trois jours d'émeutes dans les bidonvilles de Montevideo.

Début août 2002, le gouvernement a fait fermer les banques pendant sept jours pour arrêter le retrait massif des dépôts déclenché par la dévaluation du 20 juin.

L'aide des États-Unis et du FMI a sauvé le système bancaire, mais au prix d'une explosion de la dette extérieure (6,4 milliards de dollars en 2002, soit une hausse de 169 % sur un an) et de l'amputation d'une partie de l'épargne de milliers de personnes. Fin 2002, la situation économique était catastrophique (recul du PIB de 11 %, taux d'inflation s'élevant à 26 %, de chômage à 19 % ; taux de population vivant en dessous du seuil de pauvreté : 23,7 %.

Les prévisions pour 2003 n'étaient guère plus favorables (cinquième année de récession envisagée, avec - 2 %, et inflation de 18 %). Affaibli par la démission des ministres du Parti national dit «Blanco» (droite) en octobre 2002, la popularité du président Jorge Batlle a atteint son plus bas niveau.

Les Uruguayens lui reprochaient ses gaffes, sa mauvaise gestion de la crise et ses liens avec des banquiers corrompus, les frères Peirano, en prison pour fraude.

Les sondages.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓