Devoir de Philosophie

Vatican (1983-1984) Cette petite cité au coeur de Rome abrite le Saint-Siège. Elle recouvre environ 44 hectares, séparés du reste...

Extrait du document

« Vatican (1983-1984) Cette petite cité au coeur de Rome abrite le Saint-Siège.

Elle recouvre environ 44 hectares, séparés du reste de la ville par des murailles ; il faut y ajouter quelques bâtiments dans Rome et la villa d'été du pape, Castel Gandolfo.

De Charlemagne à 1870, date de l'unification italienne, le pape administrait en plus du Saint-Siège, les territoires voisins.

Avec l'annexion de Rome à la nation italienne, le pape a dû se retirer dans le Cité du Vatican qui a cessé d'être un État à part entière.

En 1929, les accords du Latran signés par le pape Pie XI et Mussolini reconnaissaient l'indépendance et la souveraineté de la Cité du Vatican, distincte du Saint-Siège.

La Cité du Vatican a alors obtenu une personnalité propre.

Le 18 février 1984, le cardinale Casaroli a signé avec le président du conseil italien, Bettino Craxi, un nouveau concordat, modifiant quelque peu le précédent.

Ainsi le catholicisme n'est plus "religion d'État" en Italie.

Le 9 avril de la même année, le pape Jean-Paul II a décidé d'abandonner la gestion de l'intendance de la Cité du Vatican, confiant à son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓