Devoir de Philosophie

Vatican (1986-1987) La Cité du Vatican, au coeur de Rome, abrite le Saint-Siège. Elle a obtenu en 1929 une personnalité...

Extrait du document

« Vatican (1986-1987) La Cité du Vatican, au coeur de Rome, abrite le Saint-Siège.

Elle a obtenu en 1929 une personnalité propre par les accords de Latran.

Depuis 1984, le cardinal Casaroli assure la fonction de chef du gouvernement civil et le cardinal Gantin (Bénin) est à la tête de la congrégation des évêques. La gestion de la Cité du Vatican n'est plus directement liée à celle du Saint-Siège.

Elle dispose de sa propre poste, émettant des timbres, un quotidien (l'Osservatore Romano), un institut de télévision ouvert en 1985, une station de radio (Cité Vatican) et une gare internationale pour accueillir les pèlerins. Elle emploie 3 500 fonctionnaires civils. En 1987, comme en 1986, Jean-Paul II a continué à rendre visite à de nombreuses communautés catholiques de par le monde.

Son voyage dans le Cône Sud a été remarqué.

Après une halte en Uruguay, il s'est rendu au Chili où la répression a de nouveau frappé les pauvres des banlieues de Santiago.

Insistant sur le caractère strictement religieux de son séjour, il a déçu l'attente des partisans de la démocratie.

En Argentine, il a appelé à la réconciliation nationale et renouvelé sa condamnation du divorce.

Perez Esquivel, prix Nobel de la paix, a qualifié la tournée pontificale de "beau voyage touristique et non de visite pastorale".

Jean-Paul II s'est rendu ensuite en Allemagne fédérale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓