Devoir de Philosophie

Vérité et humanité 0 Vérité et expérience 1. Besoin et connaissance • La capacité d'un être vivant à reconnaître et...

Extrait du document

« Vérité et humanité 0 Vérité et expérience 1.

Besoin et connaissance • La capacité d'un être vivant à reconnaître et éviter les dangers, à trouver ses aliments, indique une connaissance vitale instinctive de l'avantageux et ou nuisible.

Le besoin montre que tout vivant sait prélever ce qui lui convient dans son milieu. • Mais savoir qu'une plante peut nous aider à guérir est d'un autre ordre : c'est posséder une connaissance empirique de ses effets possibles sur notre corps. 2 .

Contingence et opinion • La vérité exprime la conformité de notre jugement à la réalité d'un fait.

Une vérité sensible tient au fait de reconnaître, dans la réalité, des rapports entre des phénomènes, grâce à l'expérience « l'essence de la "vérité", (ressemblance, répétition, habi- c'est cette appréciation : "Je crois que ceci ou cela ~ tude).

Cette connaissance qui est ainsi." • ne préserve pas de l'erreur n'est F.

Nietzsche pas inutile.

Mais est-elle solide? • La connaissance pratique de la plante se limite à saisir certains effets sans remonter jusqu'à leurs causes et propriétés.

De telles vérités, utiles à la conduite de la vie, restent contingentes et ne peuvent conduire qu'à des opinions vraisemblables sur les choses et les êtres, sans constituer un savoir indubitable. Il mVérité et !,Péculation 1.

Pensée et totalité • La vérité n'intéresse pas seulement l'homme en tant qu'être vivant, mais en tant qu'être pensant.

Cet intérêt spéculatif ou théorique (du grec theôrein: « contemplation de l'esprit») est humain et correspond à ce que nous appelons proprement la vérité.

L'homme se soucie de la valeur en soi de celle-ci. • Science et philosophie ne veulent pas une connaissance seulement partielle : rechercher la vérité revient à viser une connaissance totale de ce qui esL 2 .

l 'universalité • La recherche du vrai pour lui-même présuppose un intérêt pur pour le connaître.

Gratuité, désintéressement, la vérité vaut par elle seule, comme valeur idéale visée par les hommes.

L'ordre de l'action n'y échappe pas : voulant accorder nos actions à des principes, ne souhaitons-nous pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓