Devoir de Philosophie

Vers 1856 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Edgar DEGAS PORTRAIT DE GIOVANNA BELLELLI Degas qui n'a que vingt-deux ans, fait déjà preuve...

Extrait du document

« Vers 1856 IMPRESSIONNISME France PORTRAIT Edgar DEGAS PORTRAIT DE GIOVANNA BELLELLI Degas qui n'a que vingt-deux ans, fait déjà preuve d'une maturité étonn�nte dans ce portrai t de Giovanna , l'une de ses cousines germaines, qui regarde fixement le spectateur. En 1856, Degas décide de faire un séjour prolongé en Italie, où il restera trois ans.

Il part donc en juillet pour Naples, où il ren­ contre de nombreux membres de sa famille: le grand-père du peintre, Hilaire René de Gas, avait en effet émigré en Italie pendant la Révolution et avait fait fortune dans la banque. Il fut de ceux qui contribuèrent au financement des premiers chemins de fer italiens. Parmi les tantes du peintre, sa préférée, sa confidente, était Laure Bellelli, épouse d'un Napolitain exilé à Florence par les Bourbons et mère de la petite Giovanna représentée ici. L'HISTOIRE Cette toile, qui appartenait à la famille de Gas à Naples, se retrouva ensuite dans la collection de Mme Bozzi, fille de Lucy de Gas, qui n'était autre que la cousine germai­ ne du peintre.

Il fut acheté, en même temps qu,e les portraits d'Hilaire de Gas et de d'Edouard de Gas, pour 75 000 lires, soit un peu plus de 100000 francs français de l'époque, par la Société des Amis du Louvre, qui en fit don au musée. Le collectionneur Marcel Guérin, qui conclut la vente au nom du bureau de la Société des Amis du Louvre, év�ue la « tête de petite fille blonde aux yeux bleus, le visage émergeant d'une guimpe blanche, dans laquelle je n'eus pas de peine à reconnaître la petite Giovan- Un autre eortrait de Giovanna réalisé par Degas (détail de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓