Devoir de Philosophie

Vers 1866-1868 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Edgar DEGAS CHEVAUX DE COURSE DEVANT LES TRIBUNES Cette scè ne de courses...

Extrait du document

« Vers 1866-1868 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Edgar DEGAS CHEVAUX DE COURSE DEVANT LES TRIBUNES Cette scè ne de courses a fait sen sation par l' original ité de sa composition et son exécution à l'essence.

Plus d'un siècle plus tard, elle reste incroyablement moderne. C'est à partir de 1862 que Degas peint des scènes de courses, un de ses thèmes favoris avec les danseuses. L'ŒUVRE L'artiste commence par maroufler (coller) un papier sur toile et par le teinter.

Il réalise en­ suite un dessin, qu'il reprend à la plume.

Il l'achève en le passant à l'essence. Mais l'originalité du tableau tient aussi à sa composition géométrique.

Le champ de cour­ ses forme un triangle, où sont dispersés six cavaliers de taille âécroissante en raison de la profondeur de champ.

Sur la gauche, les tribunes clairsemées forment un triangle plus petit.

Un cavalier de dos sur sa monture coupe la perspective.

Des cheminées d'usine perdues au loin créent un contrepoint vertical à ces diagonales. Contrairement à Manet, qui met en scène une foule grouillante dans les tribunes, Degas brosse un public digne et élégant.

Les cos­ tumes des hommes sont traités avec des touches sombres alternant avec les ombrelles blanches des dames.

Le parterre ocre se ma­ rie avec le cheval central, couleur alezan.

A droite, le cavalier en rouge se détache sur sa monture baie.

L'ensemble respire le bon goût. Une composition rigoureuse, faite de trois triangles, confère un équilibre parfait au tableau. Edgar DEGAS 1834-1917 • Chevaux de course devant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓