Devoir de Philosophie

Vers 1871-1872 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edgar DEGAS LORENZO PAGANS ET AUGUSTE DE GAS Dans les années 1870, Degas est fasciné...

Extrait du document

« Vers 1871-1872 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edgar DEGAS LORENZO PAGANS ET AUGUSTE DE GAS Dans les années 1870, Degas est fasciné par les musiciens.

Il croque plusieurs d'entre eux, dont le ténor espagnol Lorenzo Pagans en pleine représentation dans le salon de son père, Auguste. Degas attachait une grande importance senti­ mentale à ce portrait de Pagans et de son père, Auguste.

Il fit un jour comprendre à son ami Paul Poujaud que c'était un de ses ta­ bleaux préférés, ovec un Delacroix et un Mo­ net.

En réalité, Poujaud ne découvrit cette œuvre qu'en 1893.

Degas l'invita à déjeu­ ner, puis lui montra la toile ou-dessus du lit, dons sa chambre.

« Je suis sûr qu'il ne me montra pas le Pagans comme un souvenir de son père que je n'avais pas connu, dont il ne m'avait jamais parlé, mais comme une de ses œuvres achevées, qu'il estimait entre toutes. Sur cela pas le moindre doute.

Mon impres­ sion fut très forte devant cette pièce excep­ tionnelle», écrit-il. L'CEUVRE Pagons était un ténor connu qui interprétait un répertoire éclectique dans les salons parisiens. On le voit ici dans l'appartement d'Auguste de Gas, un mélomane avisé, vraisemblable­ ment au cours d'un de ces lundis musicaux auquels assistaient M.

et Mme Manet. Pogans, qui interprète un air avec émotion, est le personnage central de ce double portrait. Son costume sombre, contre lequel tronche sa chemise blanche, est traité avec des touches lisses.

Avec une grande minutie, le peintre res­ titue les inscrustations sur la guitare du chan- Degas prend P.laisir à peinè:lre les chanteurs et les musiciens. lci1 Désiré Dinau, premier prix âe basson.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓