Vers 1879 France IMPRESSIONNISME PORTRAIT ,, Edouard MANET FEMME A LA FOURRURE, DE PROFIL Un visage harmonieux, bien maquillé, au-dessus...
Extrait du document
«
Vers 1879
France
IMPRESSIONNISME
PORTRAIT
,,
Edouard MANET
FEMME A LA FOURRURE, DE PROFIL
Un visage harmonieux, bien maquillé, au-dessus d'une luxueuse
fourrure.
Manet, dans ce pastel, joue sur les teintes chatoyantes, sans
autre but que le plaisir de peindre une belle Parisienne.
Dans les dernières années de sa vie, alors qu'il
ressent déjà cruellement les atteintes du mal qui
va l'emporter, Manet ne se renferme pas pour
autant sur lui-même.
Cet amoureux de la vie
parisienne continue à fréquenter les endroits
élégants de la capitale et en tire de nouvelles
sources d'inspiration.
Les femmes le fascinent
toujours autant, et, charmeur, il sait les séduire.
Pour saluer davantage leur beauté et en
peindre le plus possible, il se met ou pastel.
Avec ces œuvres vite exécutées, le succès était
garanti.
LE MODÈLE
Contrairement à d'autres pastels représentant
Mme Guillemet, Mme Levy ou Méry Laurent,
cette élégante n'a pas été clairement identi
fiée.
On a pu rapprocher ce portrait d'un
outre pastel représentant Marie Charpentier,
une actrice qui deviendra célèbre en raison
de sa rivalité avec la gronde Sarah Bernard.
Mais rien n'a pu être clairement établi.
En
revanche, Monet a réalisé un outre portrait,
de face, de cette mystérieuse Femme à la
fourrure, preuve sans doute qu'elle faisait par
tie de ses fréquentations régulières.
Méry
Laurent fut
l'égérie
de Manet
et de
Mallarmé.
Elle faisait
tous les jours
P.Orler
éles fleurs
à l'artiste
quand,
malade,
celui-ci dut
se retirer
à Rueil.
Édouard MANET 1832-1883
• Femme à klfou""re, de profil
• Huile et pastel sur toile 56 cm x 46 cm
• Non signé
• Peint aux environs de 1879
• Localisation:....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓