Vers 1880 IMPRESSIONNISME PORTRAIT France Edgar DEGAS AVANT L'ENTR E EN SC NE Avec un réalisme mordant, Degas croque une...
Extrait du document
«
Vers 1880
IMPRESSIONNISME
PORTRAIT
France
Edgar DEGAS
AVANT L'ENTR E EN SC NE
Avec un réalisme mordant, Degas croque une danseuse se pliant aux
derniers préparatifs avant son entrée en scène.
Après avoir participé aux premières exposi
tions impressionnistes, Deg as déplore que les
critiques ne distinguent pas ses œuvres d'inspi
ration réaliste des tableaux plus «révolution
naires> d'un Monet ou d'un Renoir.
Aussi
cherche-Hl à faire supprimer le terme impres
sionniste sur l'affiche de la troisième exposition
du groupe, en 1877.
Il n'y parvient pas, mais
propose qu'on intitule la manifestation suivante
« Groupe d'artistes indépendants réalistes et
impressionnistes».
Il n'obtient toujours pas
gain de cause, mais l'affiche de la quatrième
exposition impressionniste, en 1879, portera
simplement l'inscription « Artistes indépen
dants».
Deg as parviendra tout de même à atti
rer l'attention sur ses toiles en se démarquant
des «vrais> impressionnistes.
Néanmoins, ses
manœuvres provoquent une brouille avec
Caillebotte, qui l'accuse d'avoir désorganisé le
grouP.e et de « dire pis que pendre de tout le
monde».
Ulcéré, Caillebotte renonce à partici
per à la sixième exposition impressionniste, en
1881, de même que Renoir, M)net et Sisley.
l'ŒUVRE
Si Degas a peint d'innombrables danseuses en
scène, il les a plus rarement croquées dans leur
log e avant le spectacle.
Il saisit ici un instant
intime, où une habilleuse et un maître de ballet
s'affairent autour d'une danseuse avant son
entrée en scène.
Loin de chercher à embellir la
ballerine, il restitue fidèlement ses traits épais,
son oreille décollée et sa coiffure peu flatteuse.
Mais le regard du spectateur est surtout attiré
par le tutu somptueux, traité avec de longues
touches turquoise.
Le maître de ballet et l'ha-
LA....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓