Vers 1886 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Edgar DEGAS TROIS DANSEUSES EN ROSE Degas, misanthrope aux propos acides, vo!ait dans.ses...
Extrait du document
«
Vers 1886
IMPRESSIONNISME
SCÈNE DE GENRE
France
Edgar DEGAS
TROIS DANSEUSES EN ROSE
Degas, misanthrope aux propos acides, vo!ait dans.ses danseuses �ne
nouvelle race de l'humanité, sur laquelle Il reportait
tous ses espoirs.
Ce thème ' d'abord discret, va prendre une place de plus en plus
.
'.
importante dans son œuvre.
Il y consacrera quarante ans d e sa vie
Curieusement, peu d'artistes avant Degas
s'étaient intéressés aux danseuses.
Le peintre
créa donc un genre.
Son sens de l'observa
tion l'amena à réaliser d'innombrab les
esquisses préparatoires.
Pour mieux com
prendre les mouvements si particuliers que les
danseuses impriment à leur corps, il réalisa
également toute une série de sculptures.
LE SUJET
Degas ne peint que très rarement des scènes
de ballet identifiables.
Les visages des dan
seuse sont imprécis, comme le lieu où elles
exercent leur talent.
En fait, il n'a pas voulu se
lancer dons une œuvre documentaire ou natu
raliste.
Il préfère inventer des situations.
En
revanche, les poses de ses modèles sont
savamment étudiées.
Edmond de Goncourt
rapporte que Degas mimait leurs positions, ou
grand amusement de ceux qui venaient le sur
prendre dans son atelier! Il était même
capable de citer tous les noms des figures de
ses « gamins ailés».
Son œuvre est ainsi un
véritable dictionnaire de la danse.
« Il a étu
dié le jeu subtil des contractions et des
détentes du muscle incité, écrit André Levin
son en 1930.
Qu'il rende une "préparation
à la pirouette" ou même l'essor en zig-zag
d'un " pas battun, sa vision est infaillible.»
Degas sculpta
tout au long
de sa vie.
Dans cette activité,
ce sont aussi
les danseuses
qui l'inspirèrent,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓