Devoir de Philosophie

Vers 1888-1889 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Gustave CAILLEBOTTE PEUPLIERS SUR LA DIGUE D'ARGENTEUIL C'est une nouvelle vie qui commence pour Caillebotte...

Extrait du document

« Vers 1888-1889 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Gustave CAILLEBOTTE PEUPLIERS SUR LA DIGUE D'ARGENTEUIL C'est une nouvelle vie qui commence pour Caillebotte lorsqu'il s'installe au Petit-Gennevilliers.

Loin du brouhaha de la capitale, il peut s'adonner à sa passion, la voile, et se fait même élire conseiller municipal en 1888 ... i En 1887, Ca llebotte s'est installé défin it ive­ ment au Pet it-Gennevill iers, dans la maison qu'il possède près du bassin d'Argenteuil. Malgré leurs dissensions, il reçoit toujours autour d'un bon dîner ses meilleurs amis, les impressionnistes. LE CONTEXTE i A part r des années 1884-1885, Ca i llebotte .renonce à jouer le rôle d'organisateur auprès de ses amis impressionnistes en désaccord les uns avec les autres.

D'autant que lu i-même 's'entend très mal avec Degas.

Mais il reste toujours plein d'attentions vis-à-vis des uhs et des autres.

Marie Be r haut, auteur du cata­ logue raisonné, ajoute : « Il s'efforcera à tout instant de venir en aide à ses amis et cette aide généreuse s'exercera dès le début de leurs relations, à l'époque des premières expositions du groupe.

Les difficultés que ren­ contraient alors les jeunes artistes permettent d'entrevoir facilement l'aide précieuse que fut l'arrivée parmi eux du riche et généreux Caillebo tte.

» l'ŒUVRE Pour renforcer l'idée de profondeur, Caille­ botte a accentué la disproportion d'échelle entre les pions.

Les peupl'iers paraissent énormes par rapport au reste de la toile.

lis avaient été plantés au cours du XIX• siècle pour protéger la plaine de Gennevilliers des crues toujours très fortes de la Seine. Mettant en œuvre la technique impr�ssionniste pour rendre la lumière.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓