Devoir de Philosophie

Vian et Saint-Germain-des-Prés "J'irai cracher sur vos tombes", roman de Vernon Sullivan, déclenche le scandale. Boris Vian, sous ce pseudonyme,...

Extrait du document

« Vian et Saint-Germain-des-Prés "J'irai cracher sur vos tombes", roman de Vernon Sullivan, déclenche le scandale.

Boris Vian, sous ce pseudonyme, commence une carrière d'écrivain. Artiste aux talents multiples, il est une des gloires des nuits du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre. Quand sort "J'irai cracher sur vos tombes", le scandale éclate.

La violence, la sexualité, la dénonciation du racisme contenus dans l'ouvrage déclenchent une tempête de protestations.

La presse s'enflamme, l'affaire mène son auteur devant le tribunal.

Pour son premier livre, Vian donne le ton, récidivant deux ans plus tard sous la même signature avec "Elles se rendent pas compte" puis "Et on tuera tous les affreux".

Sous son propre nom, il publie, en 1947, "L'Automne à Pékin" et, la même année, son livre culte, "L'Écume des jours". Figure emblématique de Saint-Germain-des-Prés, il symbolise l'angoisse d'une jeunesse marquée par la guerre et aspirant à l'insouciance sans penser au lendemain.

Nommés abusivement existentialistes dans le tourbillon de la Libération, ces jeunes côtoient Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir au Café de Flore, nouveau centre mythique de la vie parisienne, Là, autour d'un verre, on prône la toute puissance de la philosophie sur la littérature, on disserte sur l'homme maître de son destin et sur l'engagement nécessaire de l'écrivain. Vian écrit des nouvelles, poèmes, pièce de théâtre et quand tombe la nuit sur Saint-Germain, il troque la plume pour la trompette.

Dans la cave du Tabou, haut lieu du be-bop et du jazz, il joue avec les plus grands jazzmen du temps Claude Luter, Sidney Bechet - avant de reprendre la plume pour la revue Jazz Hot. Les nuits de Saint-Germain-des-Prés deviennent célèbres.

On s'entasse dans les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓