Vian et Saint-Germain-des-Prés "J'irai cracher sur vos tombes", roman de Vernon Sullivan, déclenche le scandale. Boris Vian, sous ce pseudonyme,...
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Vian et Saint-Germain-des-Prés
"J'irai cracher sur vos tombes", roman de Vernon Sullivan, déclenche le
scandale.
Boris Vian, sous ce pseudonyme, commence une carrière d'écrivain.
Artiste aux talents multiples, il est une des gloires des nuits du
Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre.
Quand sort "J'irai cracher sur vos tombes", le scandale éclate.
La violence, la
sexualité, la dénonciation du racisme contenus dans l'ouvrage déclenchent une
tempête de protestations.
La presse s'enflamme, l'affaire mène son auteur devant
le tribunal.
Pour son premier livre, Vian donne le ton, récidivant deux ans plus
tard sous la même signature avec "Elles se rendent pas compte" puis "Et on tuera
tous les affreux".
Sous son propre nom, il publie, en 1947, "L'Automne à Pékin"
et, la même année, son livre culte, "L'Écume des jours".
Figure emblématique de Saint-Germain-des-Prés, il symbolise l'angoisse d'une
jeunesse marquée par la guerre et aspirant à l'insouciance sans penser au
lendemain.
Nommés abusivement existentialistes dans le tourbillon de la
Libération, ces jeunes côtoient Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir au Café
de Flore, nouveau centre mythique de la vie parisienne, Là, autour d'un verre,
on prône la toute puissance de la philosophie sur la littérature, on disserte
sur l'homme maître de son destin et sur l'engagement nécessaire de l'écrivain.
Vian écrit des nouvelles, poèmes, pièce de théâtre et quand tombe la nuit sur
Saint-Germain, il troque la plume pour la trompette.
Dans la cave du Tabou, haut
lieu du be-bop et du jazz, il joue avec les plus grands jazzmen du temps Claude Luter, Sidney Bechet - avant de reprendre la plume pour la revue Jazz
Hot.
Les nuits de Saint-Germain-des-Prés deviennent célèbres.
On s'entasse dans les....
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