Devoir de Philosophie

Vichy et la collaboration avec l'Allemagne nazie Après l'armistice signé à Compiègne, les troupes allemandes occupent une grande partie de...

Extrait du document

« Vichy et la collaboration avec l'Allemagne nazie Après l'armistice signé à Compiègne, les troupes allemandes occupent une grande partie de la France.

Dans la zone libre, à Vichy, s'installe le gouvernement dirigé par le maréchal Philippe Pétain.

C'est le début de la collaboration avec Hitler. Le 22 juin 1940 provoque chez les Français tout à la fois un fort traumatisme et une paralysie.

Ce jour-là, ils doivent accepter les dures conditions de l'armistice que Hitler leur a imposées après sa campagne victorieuse.

Dans la forêt de Compiègne, au même endroit, dans le même wagon où, à la fin de la Première Guerre mondiale, les Français avaient imposé les conditions de la capitulation allemande, ils doivent cette fois-ci se laisser imposer des conditions d'armistice humiliantes.

Au nord de la Loire, avec Paris pour capitale, les nazis organisent une zone occupée.

La zone libre s'étend de la frontière suisse à la frontière espagnole. Le gouvernement s'installe à Vichy, une station thermale de l'Auvergne.

Le 10 juillet l'Assemblée nationale donne à Pétain les pleins pouvoirs et le charge de préparer une nouvelle Constitution par laquelle il se donne le titre et les pouvoirs de chef de l'État.

C'est lui qui accepte les conditions de l'armistice. Il dispose donc - tout en dépendant des occupants - de pouvoirs presque absolus. Le but du héros de Verdun est de collaborer de façon limitée afin que la France conserve le plus possible d'autonomie.

Pierre Laval, le président du Conseil, est, lui, favorable à une collaboration très serrée avec l'Allemagne. Pétain sauvegarde sa position jusqu'au milieu de 1942, assurant notamment aux Anglais que la flotte française se sabordera plutôt que de tomber aux mains des Allemands; il y a même quelques contacts avec les Alliés.

Avant les accords de collaboration, Vichy édicte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓