VICTOR HU GO, HERNANI ET« LA BATAILLE D'HERNANI » (1830) 1. La fatalité romantique La fatalité est un mot récurrent...
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VICTOR HU GO, HERNANI ET« LA BATAILLE D'HERNANI » (1830)
1.
La fatalité romantique
La fatalité est un mot récurrent dans les paroles d'Hernani ; elle est associée
à la vengeance, à l'amour et au pouvoir.
Mais la fatalité romantique diffère de
celle de la tragédie classique.
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D La vengeance et la fatalité
l.
La fatalité héritée
1 Hernani se présente à don.a Sol comme poursuivi par la fata
lité.
C'est un banni, dépossédé de son nom, de son titre et de ses
biens, ce qui le prive de la femme qu'il aime : « Pourquoi Je sort
mit-il mes jours si loin des vôtres'?» (I, 2, v.
39).
1 Il est l'héritier d'un destin, il doit venger son père, condamné
à mort par le père du roi (I, 2, v.
93-94).
La haine entre les pères se
transmet à Hernani et don Carlos : « Pour eux la paix n'est point
venue,/ Car les fils sont debout, etle duel continue.» (v.
99-100).
Cette fatalité de
la vengeance
fait songer à
la querelle des
Capulet et des
Montaigu dans
Roméo et Juliette
plus qu'aux
familles maudites
de la mythologie
grecque.
2.
La fatalité incarnée
Mais Hernani ne subit pas seulement la fatalité, il s'y substitue pour menacer
don Carlos : « Ma race en moi poursuit en toi ta race l » (v.
384).
Puis dans
l'acmé, il s'identifie à elle dans une longue tirade : « Oh ! je porte malheur
à tout ce qui m'entoure!( ...)» (III, 4, v.
973-1004).
Il a une conscience très
sombre de son destin, fait de souffrance et de solitude, qui lui semble influer
négativement sur ceux qui lui portent intérêt.
3.
La fatalité dépassée
Pourtant l'acte IV semble rompre la fatalité : Hernani oublie sa vengeance et
pardonne à don Carlos, il reç.oit doüa Sol en mariage et reprend son nom et
son titre.
Mais ce n'est qu'illusion car don Ruy Gomez, masqué, incarne Je
destin d'Hernani en lui ordonnant de mourir et Jean d'Aragon redevient Her
nani (v.
2010-2012), victime de ses serments (v.
2136).
Pourtant, en mourant,
Hernani dépasse don Ruy Gomez par la grandeur morale dont il fait preuve.
III l'amour et la fatalité
I.
L'amour menacé de mort
La pensée de la fatalité est constamment présente à l'esprit des deux amants
dès qu'ils parlent de leur amour, et cette fatalité se confond avec la mort.....
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