Devoir de Philosophie

VICTOR HU GO, HERNANI ET« LA BATAILLE D'HERNANI » (1830) 1. La fatalité romantique La fatalité est un mot récurrent...

Extrait du document

« VICTOR HU GO, HERNANI ET« LA BATAILLE D'HERNANI » (1830) 1. La fatalité romantique La fatalité est un mot récurrent dans les paroles d'Hernani ; elle est associée à la vengeance, à l'amour et au pouvoir.

Mais la fatalité romantique diffère de celle de la tragédie classique. -- � ---- D La vengeance et la fatalité l.

La fatalité héritée 1 Hernani se présente à don.a Sol comme poursuivi par la fata­ lité.

C'est un banni, dépossédé de son nom, de son titre et de ses biens, ce qui le prive de la femme qu'il aime : « Pourquoi Je sort mit-il mes jours si loin des vôtres'?» (I, 2, v.

39). 1 Il est l'héritier d'un destin, il doit venger son père, condamné à mort par le père du roi (I, 2, v.

93-94).

La haine entre les pères se transmet à Hernani et don Carlos : « Pour eux la paix n'est point venue,/ Car les fils sont debout, etle duel continue.» (v.

99-100). Cette fatalité de la vengeance fait songer à la querelle des Capulet et des Montaigu dans Roméo et Juliette plus qu'aux familles maudites de la mythologie grecque. 2.

La fatalité incarnée Mais Hernani ne subit pas seulement la fatalité, il s'y substitue pour menacer don Carlos : « Ma race en moi poursuit en toi ta race l » (v.

384).

Puis dans l'acmé, il s'identifie à elle dans une longue tirade : « Oh ! je porte malheur à tout ce qui m'entoure!( ...)» (III, 4, v.

973-1004).

Il a une conscience très sombre de son destin, fait de souffrance et de solitude, qui lui semble influer négativement sur ceux qui lui portent intérêt. 3.

La fatalité dépassée Pourtant l'acte IV semble rompre la fatalité : Hernani oublie sa vengeance et pardonne à don Carlos, il reç.oit doüa Sol en mariage et reprend son nom et son titre.

Mais ce n'est qu'illusion car don Ruy Gomez, masqué, incarne Je destin d'Hernani en lui ordonnant de mourir et Jean d'Aragon redevient Her­ nani (v.

2010-2012), victime de ses serments (v.

2136).

Pourtant, en mourant, Hernani dépasse don Ruy Gomez par la grandeur morale dont il fait preuve. III l'amour et la fatalité I.

L'amour menacé de mort La pensée de la fatalité est constamment présente à l'esprit des deux amants dès qu'ils parlent de leur amour, et cette fatalité se confond avec la mort..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓