Victor Hugo, Choses Vues, 1846. Hier, 22 février (1), j'allais à la Chambre des Pairs (2). Il faisait beau et...
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Victor Hugo, Choses Vues, 1846.
Hier, 22 février (1), j'allais à la Chambre des Pairs (2).
Il faisait beau et très froid,
malgré le soleil de midi.
Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats
emmenaient.
Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un
pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges
sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte, souillée de
boue derrière le dos, ce qui indiquait qu'il couchait habituellement sur le pavé ; la tête nue
et hérissée.
Il avait sous le bras un pain.
Le peuple disait autour de lui qu'il avait volé ce
pain et que c'était à cause de cela qu'on l'emmenait.
En passant devant la caserne de
gendarmerie, un des soldats y entra, et l'homme resta à la porte, gardé par l'autre soldat.
Une voiture était arrêtée devant la porte de la caserne.
C'était une berline armoriée
(3) portant aux lanternes une couronne ducale (4), attelée de deux chevaux gris, deux
laquais en guêtres derrière.
Les glaces étaient levées, mais on distinguait l'intérieur,
tapissé de damas bouton d'or (5).
Le regard de l'homme fixé sur cette voiture attira le
mien.
Il y avait dans la voiture une femme en chapeau rose, en robe de velours noir,
fraîche, blanche, belle, éblouissante, qui riait et jouait avec un charmant petit enfant de
seize mois enfoui sous les rubans, les dentelles et les fourrures.
Cette femme ne voyait pas l'homme terrible qui la regardait.
Je demeurai pensif.
Cet homme n'était plus pour moi un homme, c'était le spectre de la misère, c'était
l'apparition, difforme, lugubre, en plein jour, en plein soleil, d'une révolution encore
plongée dans les ténèbres, mais qui vient.
Autrefois, le pauvre coudoyait (6) le riche, ce
spectre rencontrait cette gloire; mais on ne se regardait pas.
On passait.
Cela pouvait durer
ainsi longtemps.
Du moment où cet homme s'aperçoit que cette femme existe, tandis que
cette femme ne s'aperçoit pas que cet homme est là, la catastrophe est inévitable.
(1).
22 février 1846, deux ans avant les émeutes de 1848 qui entraîneront l'abdication du
roi Louis-Philippe.
(2).
Chambre des Pairs: désigne la Haute Assemblée législative dont Victor Hugo était
membre.
(3).
berline armoriée : voiture à chevaux sur laquelle sont peints les emblèmes d'une
famille noble.
(4).
couronne ducale : cet emblème signale que la passagère est une duchesse.
(5).
damas bouton d'or : étoffe précieuse de couleur jaune.
(6).
coudoyer: côtoyer.
Victor-Marie Hugo : écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et
intellectuel engagé, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.
Il est
l’un des plus grands écrivains français et repose au Panthéon depuis le lundi 1er juin 1885.
Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours
politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.
Hugo est poète qui appartient à la première génération romantique => considère le poète
comme un être différent, visionnaire à qui il octroie une mission sociale et historique.
Hugo : auteur engagé, auteur qui s’est engagé pour lutter et dénoncer les problèmes de
son temps…
Choses vues : volumineux ensemble de textes que Victor Hugo avait laissés sans les avoir
publiés.
Réunis en volume, ils ont paru pour la première fois deux ans après sa mort, en
1887.
Le titre a été donné par les éditeurs de ses écrits posthumes et repris par la tradition.
NB : Ce titre ne rend pas parfaitement compte du contenu car Hugo n'est pas toujours le
témoin oculaire des faits qu'il relate et où les « choses » s'avèrent être aussi bien des
événements que des bribes de conversation, des instantanés du quotidien, des descriptions
ou des portraits.
I- Un témoignage
A- Un écrit personnel
• Marques de 1e personne.
2 « je », « j’ », « le mien »…
NB : « on distinguait » > renvoie à l’auteur.
Ex : « j'allais à la Chambre des Pairs » > décrit son quotidien, le raconte.
• Cadre autobiographique.
• Dates et lieus qui sont réels.
-Cf.
« Hier, 22 février » + « midi » > cela relève du journal intime.
Raconte ce qu’il a vu
la veille.
- « Il faisait beau et très froid, malgré le soleil de midi » > donne des détails précis.
Peint
l’atmosphère… Effet de réel.
- Action qui se situe à Paris.
Cf.
« Chambre des Pairs » ; « rue de Tournon ».
=> Hugo se présente comme témoin.
Témoignage = une garantie de vérité.
B- Une déposition
• Il n’y a que trois verbes qui ont pour sujet l’auteur, le premier indique son action
(« j’allais ») et les deux autres expriment :
• « Je vis » > cela renvoie au titre choisi par les éditeurs.
Hugo se présente en tant que
témoin.
Décrit ce qu’il voit, ce qu’il aperçoit.
L’auteur livre ce qu’il a vu.
Cf.
le champ lexical de la description.
Ex : « Il y avait dans » ; « Je vis » ; « on
distinguait » + verbes à l’imparfait et les portraits.
Cf.
l’importance des descriptions dans ce texte car l’auteur peint le pauvre homme puis la
femme riche et son bébé.
- « Je demeurai pensif » > à partir de ce qu’il a vu, réfléchit et donc livre ses pensées…
> Le dernier paragraphe est consacré....
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