Devoir de Philosophie

VICTOR HUGO, HERNANI ET« LA BATAILLE O'HERNANl» (1830) Une structure classique « revisitée» La pièce présente une structure classique en...

Extrait du document

« VICTOR HUGO, HERNANI ET« LA BATAILLE O'HERNANl» (1830) Une structure classique « revisitée» La pièce présente une structure classique en cinq actes, et certaines de ses caractéristiques, revisitées par la « révolution » romantique, n'éliminent pas toutefois l'unité tragique, constituée autour du destin fatal d'Hernani. D l'absence des unités de Lieu et de temps I.

L'éclatement spatial 1 Hugo refuse l'unité de lieu pour le drame romantique et Hernani illustre ce refus.

En effet les cinq actes se passent dans des lieux différents et cet éclate­ ment spatial contribue à déstructurer la pièce. 1 L'acte I se déroule à Saragosse, au palais de don Ruy Gomez, duc de Silva, précisément dans la chambre à coucher de dofia Sol. 1 L'acte II a pour cadre le même palais, mais l'action se tient cette fois-ci en extérieur, dans le patio, sous la fenêtre de dofia Sol. 1 1:acte III se passe dans la galerie des portraits du château de Silva, dans les montagnes d'Aragon et marque un premier éloignement spatial. 1 L'acte N accentue démesurément l'écart puisqu'il se situe à Aix-la-Chapelle, dans la crypte du tombeau de Charlemagne.

C'est une sorte de digression de l'intrigue principale : la rivalité de trois hommes pour l'amour de dofla Sol est oubliée au profit de l'ambition politique. 1 Dans l'acte v; l'action revient à Saragosse, sur une terrasse du palais d'Aragon où doit se dérouler le mariage de dofia Sol et de Jean d'.Aragon, alias Hernani. On passe d'une scène publique - les conversations des invités des noces - à une scène intime - l'amour et la mort des deux héros. 2.

Des lieux emblématiques des personnages Les trois premiers actes mettent en valeur don Ruy Gomez, puisqu'ils se déroulent chez lui, dans un cadre privé ; le qua­ trième acte met en lumière don Carlos, dans une scène d'apo­ théose politique ; le cinquième acte rend son titre et son palais à Jean d'Aragon-+ fiche 27. 3.

Ilexpansion temporelle t:apothéose de don Carlos le place au triomphe de sa carrière politique sa désignation comme successeur de Maximilien. 1 Comme pour les lieux, chaque acte a sa temporalité propre, et l'unité de temps n'est pas plus respectée que l'unité de lieu.

Ce n'est donc pas un facteur structurant, du moins pas au sens classique. -:\ . FICHES 1 I.:acte I et l'acte II - où se constitue le trio de rivaux autour de dofia;Sol - se situent en février 1519. 1 r.:acte III où don Carlos enlève dofia Sol - prend place en avril 1519. 1 r.:acte IV est historiquement daté en juin 1519 avec la proclamation de l'em­ pereur Charles Quint. 1 r.:acte V, qui expose la mort des amants, a lieu en août 1519. 4.

Une intrigue étirée et nocturne 1 r.:unité des vingt-quatre heures de la tragédie - irréaliste autant que l'unité de lieu selon les romantiques - laisse la place à une intrigue qui se déroule sur une demi-année. 1 Toutefois les actes ont un point commun car, mis à part dans l'acte III, l'ac­ tion se passe la nuit.

Cette ambiance nocturne redonne une unité à la pièce que le déroulement temporel avait longuement étirée, comme s'il s'agissait de la même nuit. III Un entrelacement d'actions Liées Il est une unité que les romantiques conservent, c'est l'unité d'action.

Même si celle-ci se dédouble dans Hernani entre la conquête de dofia Sol et la conquête du pouvoir - l'entrelacement des deux et surtout leur caractère tra­ gique commun structurent fortement le drame. 1.

Une structure de tragédie classique 1 Le drame romantique est en effet structuré comme une tragédie classique en cinq actes. 1 L'acte I est un acte d'exposition dans lequel le spectateur découvre la rivalité amoureuse des trois protagonistes - le roi don Carlos, le bandit Hernani.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓