Devoir de Philosophie

VI.CTOR HUGO, HERNANI ET« l:.A BATAl!:.1:.E 'D'HERNANJ» {11330) 24 Un titre éclaté en multiples ·sous-titres La pièce comporte un titre,...

Extrait du document

« VI.CTOR HUGO, HERNANI ET« l:.A BATAl!:.1:.E 'D'HERNANJ» {11330) 24 Un titre éclaté en multiples ·sous-titres La pièce comporte un titre, deux ou trois sous-titres éphémères et des titres d'actes, dont le spectateur n'a pas connaissance. D Hernani, un titre éponyme 1.

Un souvenir d'enfance Le nom du héros viendrait d'un souvenir d'enfance: le nom d'un village espa­ gnol - transcrit Ernani par l'auteur - traversé par Victor Hugo en 1811, pour aller avec sa mère et ses frères à Madrid rejoindre son père le général Hugo, nommé comte à la cour de Joseph Bonaparte.

« Ernani : nom du village où il vit pour la première fois, sur de sombres murs, les hautains blasons de la noblesse espagnole.

Ses demeures, ses châteaux le fascinèrent au cours du voyage)> (in Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie). 2.

Un contexte espagnol à la mode Hugo reprend 1 Ce nom signale donc, dès l'entrée, l'origine espagnole du pro­ ce modèle tagoniste, plaçant ainsi le drame dans un contexte exotique, très «espagnol» à la mode depuis Le Cid de Corneille.

La référence à Corneille, huit ans plus tard avec le drame modèle de Hugo au théâtre, est implicite mais très perceptible. Blas. 1 De plus le mot « Hernani », nom propre sans prénom, laisse deviner un surnom plutôt qu'un nom de famille et n'est pas sans évoquer le surnom de Rodrigue, « le Cid», qui a donné son titre à la pièce de Corneille. 1 Le titre a donc une étrangeté qui lui confère un certain mystère. III Des sous-titres changeants 1.

L'honneur castillan 1 Avec ce sous-titre de la pièce, figurant sur l'édition de 1830, le patronage de Corneille devient explicite. 1 Le thème de l'honneur est le thème dominant du Cid, à l'origine du célèbre dilemme qui caractérise la pièce : Rodrigue doit choisir entre l'amour ou l'honneur.

C'est aussi une caractéristique attribuée au caractère espagnol. 1 Dans Hernani, l'honneur est représenté tour à tour par les trois personnages masculins amoureux de doiia Sol : l'honneur de don Ruy Gomez lui interdit de se laisser enlever sa jeune nièce qu'il compte épouser, quand bien même il s'agirait du roi; l'honneur d'Hernani tient d'une part dans la vengeance de la mort de son père ordonnée par le père de don Carlos, et d'autre part dans sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓