Devoir de Philosophie

VICTOR HUGO, l HERNANI ET« LA BATAILLE D'HERNANI» (1830) Hernani, un héros romantique , Amour, honneur, haine et vengeance sont...

Extrait du document

« VICTOR HUGO, l HERNANI ET« LA BATAILLE D'HERNANI» (1830) Hernani, un héros romantique , Amour, honneur, haine et vengeance sont !es sentiments violents qui luttent en Hernani, et le mènent à la mort, selon le modèle du héros romantique. l;I Le banni jÙstider 1.

La vengeance du_père 1 Personnage romantique, Hernani est accablé par une souffrance existen; · tielle: « Âu malheureux que tout abandonne et repousse.» (I, 1, v.

10). 1 li se présente comme malheureux dès l'enfance/,devenu pauvre et proscrit à la suite de la mort de son père ordonnée par le père de don Carlo�': « Mon père est mort sur l'échafaud, condamné par le sien.

» Depuis, il est mu par la vengeance : « Et, tout enfant, je fis le serment de venger mon père sur son fils.

» (I, 1, v.

93-94).

Pour cela il est devenu un « bandit» qui a trois mille homme_s sous son autorité et qui peut défier le pouvoir du roi.') 2.

Une double rivalité avec le roi 1 C'est l'origine de sa lutte contre don Carlo�tmais celle-ci se double d'uny rivalité amoureuse: 1Il énonce longuement son dessein dans le monologue (I, 4) où la haine contre don Carlos l'emporte sur l'amour pour doiia Sol.

Puis il le clame à don Carlos en personne (II, 3, v.

567-570). 1 Toutefois, bien que recherché par les hommes de don Carlos, il refuse de l'assassiner, le laisse partir en le défiant : « Je vous fais mettre au ban du royaume.

J'y suis déjà!» (II, 3).

En effet l'honneur lui impose de rendre la protection qu'il avait reçue du roi dans la chambre de doua Sol (I, 3). 3.

Le sacrifice de sa vie Mais son désir de vengeance est tel qu'il refuse d'avoir la vie sauv;e, comme le lui propose don Ruy Gomez en échange du meurtre de don Carlos (rv; 4).

Il sacrifie sa vie à sa vengeance. Ill L'amant passionné 1.

Un jeune homme jaloux - 1 C'est un jeune homme:« Le plus jeune a vingt ans.» (rv; 1), et sa passion pour dofia Sol est violente et sincère (1, 1, v.

61-62).

A ce titre, il est jaloux du duc:« Il faut choisir des dem{; l'épouser, ou me suivre.» (I, l, v.

124). ,, /1 1 Par jalousie et dépit en voyant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓