Devoir de Philosophie

Vie Actuellement, la connaissance scientifique ne peut rendre compte du phénomène de la vie dans sa glo­ balité. On ne...

Extrait du document

« Vie Actuellement, la connaissance scientifique ne peut rendre compte du phénomène de la vie dans sa glo­ balité.

On ne sait pas encore construire la vie en labo­ ratoire. ConnaÎtre le vivant est l'objectif de la biologie. Toute science n'a de prise que sur des mécanismes. Le vivant se définit à l'aide de caractéristiques: · - L'élément de base qui constitue tout animal ou végétal, est la cellule. - Un système de communication interne permet à toutes /es cellules de coopérer dans un fonction­ nement global au niveau de l'organisme et ce par rapport à un milieu donné. --: Un être vivant préserve son intégrité face aux molécules, cellules, organismes, qui lui sont étran­ gers. - La vie naÎt de la vie qu'il s'agisse de reproduction conforme ou sexuée. - La diversité des espèces animales et végétales passées et présentes impose l'idée d'une évolu­ tion des formes de vie au cours du temps. La théorie cellulaire Les cellules sont invisibles à l'œil nu.

Les premières obser­ vations microscopiques ont été réalisées au milieu du XVIIe siècle par Robert Hooke.

C'est lui qui donna le nom de cellules à des pores qu'il distingue dans des fragments de liège et d'autres végétaux. La technologie microscopique se développe au XIXe siècle, les observations sont plus fines et se multiplient.

Deux biolo­ gistes, l'un zoologiste, Schwann, l'autre botaniste, Schleiden, mettent leurs observations en commun.

Schwann énonce en 1839 la théorie cellulairé.

La cellu1e est l'unité élémentaire de la vie : « Toutes les plantes et tous les animaux sont constitués de petites unités appelées celÎules.

» Il existe des êtres vivants unicellulaires formés d'une seule cellule, d'autres pluricellulaires formés de plusieurs cellules. La cellule est caractérisée par : - une composition chimique précise, - une structure, - un fonctionnement répondant à des critères invariables quel que soit l'être vivant. La composition chimique d'un organisme permet de mettre en évidence que 6 atomes seulement représentant 1~ plus grande partie des molécules du vivant.

Ce sont: le carbone (C), l'hydrogène (H), l'oxygène (0), l'azote {N), le soufre {S) et le · phosphore (P). Prenons un exemple parmi les molécules qui constituent une cellule; les protéines.

L'élément de base d'une protéine est l'acide aminé, qui est une molécule simple formée de C,H O,N et parfois S.

II n'existe que vingt acides aminés.

Ainsi les protéines de tout être vivant sont constituées des mêmes vingt acides aminés. Seuls changent /'arrangement des acides aminés qui, reliés les uns aux autres, forment la chaîne protéique et le nombre d'acides aminés.

La structure spatiale d'une protéine est spécifique : une protéine a un rôle déterminé. Un deuxième exemple d'unité moléculaire dans le monde vivant est le matériel génétique d'une cellule; c'est lui qui - contient l'information nécessaire à la réalisation d'un être vivant (voir le mot Gène).

Ce matériel génétique est formé d'acide désoxyribonucléique (ADN) ou d'acide ribonucléique (ARN) chez certains virus.

Quatre molécules composent principalement l'ADN et l'ARN: l'adénine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓