Devoir de Philosophie

Vietnam (1988-1989) L'évolution de la situation au Vietnam est liée, dans une grande mesure, au règlement du problème du Cambodge....

Extrait du document

« Vietnam (1988-1989) L'évolution de la situation au Vietnam est liée, dans une grande mesure, au règlement du problème du Cambodge.

En effet, le retrait des troupes vietnamiennes qui se trouvent au Cambodge depuis la fin de 1978 est la condition mise par les puissances "occidentales" y compris le Japon, pour qu'elles accordent leur aide au Vietnam.

C'est aussi une des conditions mise par la Chine à la "normalisation" de ses relations avec le gouvernement vietnamien.

Or la pression chinoise sur les frontières du Vietnam et le harcèlement des guérillas khmères rouges basées aux frontières de la Thaïlande contraignent le Vietnam à d'importantes dépenses militaires dont le poids est d'autant plus lourd que l'économie du pays est en plein marasme, alors que la population continue d'augmenter rapidement.

L'aide occidentale, et notamment japonaise, est pour le Vietnam indispensable, car l'aide soviétique tend à diminuer.

Il semble que Mikhaïl Gorbatchev, pour satisfaire Pékin, ait fortement conseillé aux dirigeants vietnamiens d'évacuer le Cambodge au plus vite. Aussi le gouvernement de Hanoi a-t-il officiellement annoncé, le 5 avril 1989, et de "façon unilatérale", le retrait total de ses troupes pour le 30 septembre 1989.

(Il a demandé à l'Inde, à la Pologne et au Canada de former un organisme de contrôle de ce retrait.) De son côté, le gouvernement de Phnom Penh semble prêt à accepter une sorte de cohabitation avec le mouvement de Norodom Sihanouk pour organiser des élections libres sous le contrôle de l'ONU, tout en s'efforçant de contrecarrer les agissements des Khmers rouges.

Les bouleversements de la politique chinoise consécutifs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓