Devoir de Philosophie

Vietnam (2005-2006): Dans l’euphorie de la croissance À la fin de l’année 2005, le Vietnam a affiché un taux de...

Extrait du document

« Vietnam (2005-2006): Dans l’euphorie de la croissance À la fin de l’année 2005, le Vietnam a affiché un taux de croissance du PIB de 7,5 %, soit l’une des plus fortes progressions au niveau mondial.

Le solde de la balance commerciale a présenté un déficit de 4,5 milliards de dollars (contre 4,9 en 2004), tandis que le taux d’inflation a atteint une moyenne de 8,3 % en 2005 (7,7 % l’année précédente).

Le 29 novembre 2005, l’Assemblée nationale a adopté la loi commune sur l’entreprise et une autre sur l’investissement, destinées à améliorer le climat des affaires en assurant une plus grande égalité entre investisseurs vietnamiens et étrangers.

À la fin 2005, le montant des investissements étrangers s’est élevé à 6 milliards de dollars, niveau le plus haut de ces huit dernières années.

Le secteur privé, principale source d’emplois, a continué de se développer avec la création de 38 100 entreprises en 2005.

Au cours de la période 2005-2006, plusieurs grèves spontanées ont éclaté dans l’ensemble du pays, touchant essentiellement les entreprises constituées de capitaux étrangers.

Des milliers d’ouvriers ont exprimé leur mécontentement, en particulier du fait que les salaires minima n’avaient pas été augmentés depuis 1999.

Une réévaluation a été décrétée le 6 janvier 2006, applicable à cette catégorie d’entreprises.

À Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, les minima ont été portés à l’équivalent de 45 euros mensuels, contre 35 précédemment.

Les exportateurs vietnamiens de chaussures en cuir ont quant à eux dénoncé les mesures antidumping imposées par l’Union européenne (UE) en avril 2006.

À Hanoi encore, le Japon et le Vietnam ont entamé des consultations en vue de la négociation d’un éventuel accord de libre-échange (février 2006).

Le 31 mai 2006, un accord commercial bilatéral a été conclu entre les États-Unis et le Vietnam, ouvrant la voie à l'accession de ce dernier – sous certaines conditions – à l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Le Vietnam s’affirme sur la scène internationale Une série de rencontres au sommet ont émaillé l’année diplomatique vietnamienne. Du 19 au 25 juin 2005, à l’invitation du président George W.

Bush, le premier ministre Phan Van Khai, accompagné d’une large délégation, a effectué une visite aux États-Unis, la première d’un officiel vietnamien de ce rang depuis la fin de la guerre du Vietnam.

Les deux pays ont convenu en juin 2006 d'accroître leur coopération militaire, qui reste cependant à l'état embryonnaire.

Le 1er juillet 2005 à Tokyo, le même Phan Van Khai a rencontré son homologue japonais, Junichiro Koizumi, tandis qu’à l’invitation du président Jacques Chirac le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV), Nong Duc Manh, s’était rendu en France, du 6 au 9 juin.

Les autorités vietnamiennes ont participé au 13e forum de la Coopération économique en Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud (18-19 novembre 2005), puis au 11e rendez-vous de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ANSEA) à Kuala Lumpur (décembre 2005), suivi du premier sommet de l’Asie orientale.

Mikhaïl Fradkov, Premier ministre russe, a effectué une visite officielle au Vietnam (16-17 février 2006), au cours de laquelle il a exprimé la volonté d’accroître la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine du nucléaire civil.

Par ailleurs, les relations avec la Chine se sont intensifiées au cours de l’année 2005,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓