Devoir de Philosophie

Vivre a la campagne pendant le confinement

Publié le 14/04/2023

Extrait du document

« Vivre à la Campagne pendant le confinement 2020/2021 Lycée Notre Dame des Minimes Introduction Suite au confinement, 46% des parisiens souhaitent quitter leur domicile pour s’installer à la campagne, d’après une étude du courtier Empruntis. La découverte de ce nouveau virus eut pour conséquence le confinement de la population française.

Le confinement a pour but de maintenir une population dans un espace restreint afin d’éviter la propagation d’un virus, ici du Covid-19.

Celui-ci a eu un impact sur les espaces urbains (villes) mais aussi sur les espaces ruraux (campagne).

La campagne est une vaste étendue de pays plat et dégagé avec une faible densité de population. Durant l’épidémie de la Covid-19, le premier confinement a débuté le 17 mars 2020 et s’est terminé le 10 mai 2020.

Cette restriction a touché la population mondiale. Pour quelles raisons la vie à la campagne était-elle plus ou moins avantageuse qu’en ville durant le confinement ? Dans un premier temps, nous évoquerons la crise économique importante que la France a subie à cause du confinement impactant le monde du travail et celui du commerce.

Dans un second temps, nous verrons que les modes de vie changent notamment à cause des limites et des restrictions imposées qui ont pour conséquence un fort exode urbain.

Pour finir, nous montrerons que les communications deviennent plus difficiles car les citoyens sont soumis à de nouvelles contraintes avec le télétravail et que la numérisation joue un rôle majeur dans celles-ci surtout dans les espaces ruraux. 1 I. A cause du confinement, la France a subit une crise économique importante A.

Le monde du travail est fortement impacté par celle-ci Le confinement à la campagne a eu des répercussions sur le travail. En effet, les restaurateurs et les petits commerces ont dû subitement fermer leur porte en raison de la pandémie de coronavirus, mais plus précisément à cause du confinement et des mesures prises par le gouvernement.

Ces décisions ont massivement mis des travailleurs français au chômage partiel.

Le chômage partiel accordé 84% pourcent du salaire net.

Il est l’arrêt de toute fonction de travailler par l’entreprise.

Le travail est bouleversé, le gouvernement met en place un dispositif d’attestation pour avoir la possibilité de travailler.

Lorsque le confinement a été annoncé, pour 3 mois, les commerces tels que les restaurants, les bars et les charcuteries se sont adaptés, notamment en suivant un protocole sanitaire strict.

Elles permettent la continuité du travail avec des restrictions.

Le télétravail a été fortement recommandé par l’Etat cependant il est difficile de faire du télétravail en faisant une profession comme cuisinier.

Prenons le cas du village de Cour Toma, les commerces non essentiels ont dû fermer.

Le bar-tabac-presse a dû se rengainer mais aussi le restaurant de cette ville.

Avant le confinement, il cuisinait environ 300 couverts.

Des solutions ont été mises en place comme la vente de repas chauds : cependant ce système ne marcha pas à cause de l’absence du cuisinier.

Certes avec la mise en place de cette restriction cela à favoriser certains commerces, dans le village énoncé ci-dessus la vente dans la boulangerie a augmenté.

Les affaires ont changé leurs manières de procéder, d'après la Roche-la-Molière les petits Casinos ouvrent seulement le matin ce qui permet de garantir leur économie.

La période de confinement a augmenté les prix des ventes de 40%.

De plus, dans ce contexte de crise, le recrutement des jeunes n’était pas favorisé, en contrepartie certains en prennent profil comme Jérôme Maudet où il a eu une hausse de 20% du recrutement.

Il a embauché un cuisinier début mars, un nouvel apprenti cuisinier en août, et va ouvrir un autre restaurant avec un cuisinier, deux apprentis et deux serveurs. Ensuite avec l'arrivée massive des néo-ruraux en campagne, les villages devaient changer leur manière de fonctionner.

Voici ce que les néo-ruraux affirme : « En milieux ruraux, les habitants évoquent leur chance d’être loin des grandes villes et parlent d’un quotidien plus supportable lorsqu’on est confiné à la campagne » et « Quand on a été confiné dans 50 m² pendant deux mois, la question se pose » ajoute Caroline Grosjean.

« Pour les Lyonnais, s'ils peuvent seulement aller une ou deux fois par semaine dans leur entreprise, la question d'aller habiter loin va se poser sérieusement ».

En effet, le maire de Montpellier a pris des engagements comme la diffusion de newsletter, permettant aux habitants d’être au courant des nouvelles dispositions.

De plus, dans le petit village de Cour Toma, le télétravail s’est développé grâce aux installations des infrastructures.

Le télétravail existait avant le coronavirus, mais la crise sanitaire a contraint beaucoup de salariés à l'adopter.

Une situation qui est loin de satisfaire tout le monde, il devrait s’imposer dans le quotidien de nombreuses entreprises durant la période de covid-19.

Selon le ministère du Travail, près de quatre emplois sur dix sont ainsi compatibles avec le télétravail.

Néanmoins, ce village souffre malheureusement de désertification rurale, d’un abandon successif de services publics, avec le confinement ce processus augmentera de plus en plus et partout en France. 2 L’allocution du président de la république n’a pas eu de répercussions sur l’agriculture.

En effet, l’agriculture est un secteur majeur car il permet le ravitaillement des grandes surfaces. Suite à l'annonce d’Emmanuel Macron, le ministre de L’agriculture a lancé un appel de recrutement.

Il a indiqué que 200 000 postes étaient accessibles.

De plus, 65% des personnes interrogées disaient favoriser des produits locaux.

Les demandes de produits agricoles et laitiers ont augmenté de manière significative.

L’agriculture a dû se réadapter suite au mesure gouvernementale.

Par exemple à Lille, la société « Mes voisins producteurs » a enregistré une augmentation de leur demande.

Cette société a lancé un partenariat avec une entreprise de vélo. Voici ce que dit Coralie chargés de la communication et des relations client service dans Mes voisin Producteur « Après un an et demi d’existence, nos ventes ont bondi de 50% après le premier confinement… ». B.

De nouvelles alternatives se mettent en place pour le commerce (le e-commerce) De plus, de nouvelles alternatives sont mises en place pour le commerce tout en respectant les protocoles sanitaires. En effet les grandes entreprises de commerce en ligne (Amazon, Aliexpress, Cdiscount, …) ne sont pas réellement impactées par cette crise sanitaire.

Contrairement à cela, elles sont Avantagées car les citoyens ne peuvent plus se déplacer librement et sont donc contraints de faire appel à ces services.

De plus, les citoyens ruraux ne possèdent pas tous des véhicules, et ont donc plus de difficultés à accéder à certains services (grandes surfaces).

De plus, le phénomène d’enclavement touche énormément la campagne ce qui a pour conséquence un abandon des services : le e-commerce devient donc essentiel. D’une autre part, l’Etat a incité les Français à patienter pour faire leurs achats non-essentiels pendant le confinement plutôt que d'aller sur ces grands sites de e-commerce.

Le gouvernement estime que c'est l’unique moyen de faire face au e-commerce.

Une étude menée par Contentsquare a montré que durant la semaine du 16 2020, il y a eu un accroissement des consultations sur les sites de commerce en ligne en France (➚13%).

Toutefois, ce service est l’unique moyen de s'approvisionner dans les petites communes, surtout en raison de la distance de déplacement. Pendant la crise sanitaire, les petites entreprises tentent de se mettre au commerce en ligne pour éviter de faire faillite.

En effet, le gouvernement a proposé de multiples solutions pour accroître la numérisation des petits commerces, néanmoins, peu d’entre eux possèdent un site internet. 3 II. Suite au confinement, les modes de vies changent A.

Des limites et des restrictions sont donc imposées Suite au confinement, les modes de vie des populations changent. Tout d’abord, les Français sont soumis à des règles, ils ne peuvent notamment plus se déplacer librement.

Ces limites les contraignent à rester chez eux et ils ne sont donc plus libres. Durant ce confinement, il était préférable d’avoir une maison avec un jardin pour pouvoir sortir et ne pas rester enfermé.

En effet, il y avait un atout à vivre à la campagne : il y a beaucoup de maisons et de grands espaces.

De plus, d'après l’Insee, en 2017, il y avait environ 168 habitants par kilomètres carrés (hab/km 2) dans les zones urbaines or, il y en avait seulement 65 dans les zones rurales.

Nous pouvons donc constater que la densité de population est quasiment trois fois moins importante en campagne qu’en ville.

Cela signifie donc qu’il y a moins de chance d’être infecté là-bas.

Cependant, dans les milieux ruraux (toutes petites villes), nous pouvons aussi trouver des résidences, logements petits ou sans jardin.

Malgré les avantages de la campagne, il existe aussi des inconvénients comme l’éloignement des transports, des centres commerciaux, des services publics ; tout cela demande de posséder un véhicule pour se déplacer, ce qui n’est pas toujours simple.

De plus, après être revenue de la campagne pour retrouver son appartement à Paris, une personne s’est rendue compte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles