Devoir de Philosophie

VOCABULAIRE DE BASE ■ AEF Afrique équatoriale française ■ AOF Afrique occidentale française ■ ASEAN Association des nations de l'Asie...

Extrait du document

« VOCABULAIRE DE BASE ■ AEF Afrique équatoriale française ■ AOF Afrique occidentale française ■ ASEAN Association des nations de l'Asie du Sud-Est Regroupement de certains pays de l'Asie du Sud­ Est autour des États-Unis. ■ BIRD Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement Créée en 1945, après Bretton Woods, elle finance les investissements à moyen et long terme et se tourne vers le Tiers Monde. ■ BRETTON WOODS Conférence qui, en juillet 1944, réorganise le sys­ tème monétaire international : taux de change fixes, convertibilité des monnaies, référence à l'or et au dollar. ■ FLN ■ OCDE Voir OECE ■ FMI Organisation européenne de coopération écono­ mique.

Créée en 1948 entre 16 pays européens pour répartir l'aide Marshall.

Transformée en 1961 en OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). ■ GATT Organisation de libération de la Palestine.

Fondée en 1964 et dirigée depuis 1969 par Yasser Arafat elle revendique le droit de représenter les Palesti­ niens et, à la suite de la «révçlte des pierres», a entrepris la constitution d'un Etat palestinien. Front de Libération Nationale.

Mouvement natio­ naliste algérien fondé en 1954. Fonds Monétaire lnternationàl.

Créé par les accords de Bretton Woods, il dispose de res­ sources (quota fournis par les pays membres) et intervient dans la stabilisation des monnaies (droits de «tirage spéciaux» pour les pays en difficultés). General Agreement on Tariffs and Trade.

Accord international (1948) en faveur d'une libéralisation des échanges mondiaux. ■ Glasnost Transparence.

Politique de libéralisation et déve­ loppement de l'information mise en œuvre par Gorbatchev en URSS. ■ Grande société ■ OECE ■ OLP ■ OMS Organisation Mondiale de la Santé.

Organisme de l'ONU chargé des problèmes de santé. ■ OPEP Organisation des pays exportateurs de pétrole. Créée en 1960 et regroupant aujourd'hui 13 pays, elle tente de défendre les revenus pétroliers de ses membres. ■ CAEM Programme du présid.ent américain Johnson (1964) : réduction des inégalités; Intégration des Noirs. ■ CECA Déclenchée le 5 juin 1967 par Israël qui occupe le Golan, la Cisjordanie, Jérusalem, le Sinaï.

La réso­ lution 242 de l'ONU demande son retrait des ter­ ritoires occupés. Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Alliance militaire entre les États-Unis et 14 pays d'Amérique du Nord et d'Europe. ■ CED Le 6 octobre 1973.

Égypte et Syrie reprennent à Israël le contrôle du Golan et du canal de Suez. Cest le début d'un processus de paix séparée Égypte-Israël. Organisation de l'unité africaine.

Elle regroupe les différents pays africains et tente d'élaborer une attitude commune sur les grands problèmes éco­ nomiques et internationaux. Parti nationaliste indien fondé en 1885. CEE Parti nationaliste chinois conduit par Jiang Jieshi. Identifié à l'oppression et à l'injustice, il échoue face aux communistes. Comité d'aide économique mutuelle.

Organisme de coopération économique créé en 1949 entre l'URSS, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Rouma­ nie, la Hongrie, la Bulgarie, la RDA et l'Albanie. Communauté européenne du charbon et de l'acier. Créée en 1950 entre la France, le Bénélux, la RFA et l'Italie pour élaborer une politique commune dans ces domaines. Communauté européenne de défense.

En 1952 projet de réarmement de la RFA dans une armée européenne.

Accepté par le Bénélux, l'Italie et la RFA, il est refusé en 1954 par la France. Communauté économique européenne.

Mise en place par le traité de Rome en 1957 d'un marché commun et d'une politique économique commune entre la France, le Bénélux, la RFA et l'Italie. ■ CIR Convention des institutions rérublicaines.

Groupe­.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓