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VOCABULAIRE DE BASE POUR SAVOiR ■ Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des cho­ ses est inconnaissable pour l'esprit humain...

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« VOCABULAIRE DE BASE POUR SAVOiR ■ Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des cho­ ses est inconnaissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non). Aliénation Asservissement de l'être humain, dû à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté. ■ ■ Antinomie Chez Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions dont chacune peut être rationnellement démontrée. ■ Ataraxie Chez les épicuriens et les stoïciens, un état de tranquillité et de paix absolue de l'âme. ■ Catégorie 1.

Chez Aristote, désigne les différen­ tes classes de prédicats pouvant être affirmées d'un sujet; elles sont au nombre de dix : substance, quantité, qualité, rela­ tion, lieu, temps, disposition, manière d'être, action, passion.

2.

Chez Kant, désigne les concepts fondamentaux de l'entendement pur, correspondant aux fonctions logiques du jugement (au nombre de douze, les catégories se ramè­ nent à quatre grandes classes : qualité, quantité, modalité, relation). ■ Contingent Qui n'est pas nécessaire; qui n'est pas déterminé, n'obéit à aucune loi. Déterminisme Caractère d'un ordre nécessaire de faits répondant au principe de causalité. ■ Dialectique 1.

Chez Platon, art de raisonner permet­ tant de s'élever des connaissances sensi­ bles jusqu'aux Idées en observant la hié­ rarchie naturelle des notions (dialectique ascendante), ou de progresser depuis les principes jusqu'aux déterminations con­ crètes (dialectique descendante).

2.

Chez Hegel, progression de la pensée, con­ forme au développement même de l'être, qui reconnaît l'inséparabilité des contra- dictoires (thèse et antithèse) puis .

■ Noumène découvre un principe d'union dans une Chez Kant, réalité métaphysique, chose catégorie supérieure (synthèse).

3.

Chez en soi en tant qu'elle échappe à toute Marx, mouvement progressif de la réalité connaissance, à l'expérience sensible qui, comme chez Hegel, évolue par le comme à l'entendement rationnel (par développement et le dépassement des opposition à phénomène*, la chose telle qu'elle apparaît à l'esprit). contradictions. ■ Entendement 1.

Faculté de comprendre.

2.

Chez Kant, fonction de l'esprit consistant à relier les sensations en séries et en systèmes cohé­ rents grâce aux catégories. ■ Ontologie Science de l'Être en tant qu'Être.

Onto­ logique : qui concerne l'être en tant que tel. ■ Paralogisme ■ Épistémologie 1.

Raisonnement faux, mais fait de bonne foi, à la différence du sophisme.

2.

Chez Kant, désigne le passage illégitime de l'usage empirique du concept à son usage transcendantal par lequel la psychologie rationnelle.... »

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