Devoir de Philosophie

Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains. Vous ne partagez pas cet avis et...

Extrait du document

« Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains.

Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps.

Rendez compte de votre discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis. Ce sujet vous demande de réfléchir sur l’intérêt que peuvent avoir des poèmes engagés à une autre époque. Avant de rédiger la discussion, il faut donc que vous trouviez des arguments pour les deux interlocuteurs. Attention, lorsque vous rédigerez le dialogue, pensez que chaque « interlocuteur » doit être persuasif > vous devez donc avoir de bons arguments des deux côtés.

Lors de la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent se répondre, « s’écouter » et adapter leurs arguments en fonction de ce que vient de dire l’autre.

Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des idées pour et des idées contre sans lien entre elles. Veillez à bien illustrer vos propos d’exemples précis, d’actions, de pensées, de poèmes de poètes précis => cela fait autorité. NB : chaque interlocuteur doit être convaincant et doit essayer de « casser » les arguments de l’autre.

Une bonne façon de le faire est de reprendre l’argument de l’adversaire (cela donne l’impression de bien écouter, de respecter l’autre et de reconnaître ce qu’il dit – si on est trop cassant => on se discrédite car on ne semble pas humble).

Donc, vous reconnaissez l’argument de l’autre mais immédiatement après, vous le détruisez ! Phrases, structures du type : « En effet, comme vous le rappelez très justement… mais… => Et là, vous ajoutez votre argument qui détruit la thèse de l’autre ! (Tour rhétorique très efficace). Voici des arguments pour les deux partis opposés => à vous de développer celui ou ceux que vous préférez (et que vous connaissez le mieux) : * Poésie engagée > intéresse le lecteur de tout temps : • Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences.

Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le guide et le porte-parole des opprimés. Engagement politique. – Les Châtiments : Rappeler que le poète est en exil, que l’Empereur limite beaucoup la liberté d’expression, prison, censure… Or Hugo écrit, pousse son « cri » contre le tyran, brave les dangers de la censure et de la répression pour réveiller le peuple et exprimer toutes ses critiques contre Napoléon III.

Les Châtiments expriment une nouvelle conception de la fonction du poète => il est la conscience du peuple et il guide le peuple vers la lumière : il apporte le témoignage (il a vu les morts des journées de décembre…), il rencontre les proscrits à Jersey ; il manie la satire en vengeur du peuple ; il exprime tout son chagrin et sa pitié pour les victimes de l’arbitraire.

Il est aussi le prophète qui annonce des jours meilleurs + critique directe Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire). => En évoquant les problèmes liés à l’arrivée de Napoléon III, certes Hugo parle d’une époque précise (la sienne, celle où il a dû s’exiler) mais : ce peut aussi être un discours universel sur le despotisme et la domination violente, en règle générale.

=> Cela peut donc intéresser et aussi faire réfléchir des lecteurs de toutes les époques. + Intérêt historique : le lecteur qui lit les Châtiments découvre l’histoire de la France au XIXe siècle. • Idem par exemple pour les Tragiques, d’Agrippa d’Aubigné => le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓