Devoir de Philosophie

Votre personnage est Cécile, vous devez faire une lettre anonyme dénonçant Angèle (qui a tué Baptiste) au commissaire de police...

Extrait du document

« Votre personnage est Cécile, vous devez faire une lettre anonyme dénonçant Angèle (qui a tué Baptiste) au commissaire de police − tout en sachant que la police ne sait pas que Baptiste a été empoissonné mais qu’il croit qu'il est mort d'un ulcère. Votre personnage est Cécile, vous devez faire une lettre anonyme dénonçant Angèle (qui a tué Baptiste) au commissaire de police − tout en sachant que la police ne sait pas que Baptiste a été empoissonné mais qu’il croit qu'il est mort d'un ulcère. Texte de référence : Pascal Mérigeau, Quand Angèle fut seule..., 1983. Votre travail consiste en la rédaction d’une lettre, vous devez donc bien respecter les codes de ce genre : Normalement, vous devriez écrire en en haut à gauche de la lettre le nom de la personne qui écrit la lettre.

Or, n’oubliez pas que la lettre est anonyme, donc ne mettez aucun nom.

À la fin de la lettre, vous pouvez ne pas signer ou signer par exemple « Mme X ». Vous pouvez dater votre lettre la date et même, par exemple, inventer une chronologie et dater le meurtre.

Ex : vous pouvez dater votre lettre du 12 septembre 2008.

Puis, vous pouvez parler de la mort de Baptiste qui remontre à quinze jours/ une semaine/ un mois… + vous pouvez introduire votre lettre : « Monsieur le commissaire de police » / « Monsieur Samyn, commissaire de police de Dijon » / vous pouvez aussi mettre en haut à droite : « À l’attention du commissaire de police » puis, au centre, marquer simplement « Monsieur ». • « dénonçant Angèle » : il s’agit donc d’une lettre de dénonciation.

Vous avez décidé de révéler la vérité. => Vous devrez expliquer pourquoi vous avez décidé de parler, comment vous savez la vérité, pourquoi vous n’avez pas parlé avant, etc. Inspirez vous du texte ! cf.

« Elle prit également quelques torchons, un paquet de mortaux-rats aux trois-quarts vide, et s'en alla mettre le tout aux ordures.

Il y avait bien vingt ans qu'on n'avait pas vu un rat dans la maison ». Exemple de lettre.

À vous de vous en inspirer pour votre devoir : Madame X. Auxerre, le 15 juillet 2008 À Monsieur Rogive, commissaire de police d’Auxerre. Monsieur, Je me permets de vous écrire, préférant garder l’anonymat, au sujet de la mort de Baptiste B.

survenue il y a tout juste quinze jours, le lundi 1e juillet. Pour tout le monde, pour ses proches, pour ses amis, pour son médecin ( !), Baptiste B.

a succombé à un ulcère.

Pauvre homme.

La maladie l’a emporté bien rapidement.

Il était pourtant dans la force.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓