Vous dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant en procé dant à son étude ordonnée. Apprendre à se connaître est très...
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Vous dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant en procé
dant à son étude ordonnée.
Apprendre à se connaître est très difficile [ ...] et un très grand plaisir en
même temps (quel plaisir de se connaître!); mais nous ne pouvons pas
nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve,
ce sont les reproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre
compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous
sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui
nous empêchent de juger correctement.
Par conséquent, à la façon dont
nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage,
quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos
regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un
ami est un autre soi-même.
Concluons : la connaissance de soi est un
plaisir qui nest pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui
soit notre ami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'ami
tié pour apprendre à se connaître soi-même.
ARISTOTE I
-·Avant
- de commencer
Autres notions abordées : la conscience.
La vérité.
Analyse du sujet
Un beau texte, dont l'intérêt sera apprécié par tous les candidats
au baccalauréat, car il traite philosophiquement de problèmes qui
les concernent dans la pratique de leur vie quotidienne.
On re
marquera que les termes ne sont pas spécifiquement philoso
phiques.
Bien au contraire, ils rentrent dans le cadre du discours
universel et contribuent à renforcer l'atmosphère de non-technicité
des lignes proposées à la réflexion.
Même la structure du texte
est claire.
•Soulignez les termes fondamentaux et expliquez-les:
- se connaître : former une représentation juste de soi, de la per
sonne, du sujet conscient.
- plaisir: état affectif agréable, état de bien-être sensible.
Le plai
sir est le couronnement de l'acte.
- indulgence: facilité à excuser, à pardonner.
-passion:ce qui est subi; ébranlement de l'âme, qui n'est pas tout
à fait en accord avec la raison.
- ami: personne avec laquelle on est lié par un sentiment réci
proque d'affection ou de sympathie, et en laquelle on a confiance.
- juger: affirmer ou nier.
- connaissance de.
soi: accès adéquat à la représentation de
soi-même.
• Analysez ensuite la structure du texte:
A) Première partie: « Apprendre à [...]correctement.
»
La connaissance de soi est difficile, en raison des passions qui obs
curcissent notre jugement.
B) Deuxième partie: « Par conséquent[...]autre soi-même.
»
Notre ami nous apportera un miroir de nous-mêmes.
C) Conclusion: « Concluons[...]soi-même.
»
La connaissance de soi-même se fait par l'intermédiaire de cet alter
ego qu'est notre ami.
• Quelle est l'idée directrice du texte ?
L'accès à la connaissance de soi-même se fait médiatement par
l'intermédiaire d'un ami, de quelqu'un qui accède à une juste com
préhension de notre psychisme.
1.ITexte d'origine controversée, parfois attribué à des disciples.
• Le problème soulevé par ces lignes est celui de savoir s'il existe
une possibilité de connaissance directe de soi, ce qu'Aristote semble
écarter.
• Ouel est l'enjeu du texte, ce qu'il nous fait gagner? Une leçon de
sagesse et d'humanité : cultivons l'amitié, laquelle nous aidera à
mieux nous connaître nous-mêmes.
Bibliographie
ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, livres VIII et IX, Garnier-Flammarion.
1) Introduction
Ce texte se rapporte au thème de la connaissance de soi, dans ses rapports avec
l'affinité et l'amitié.
Le problème est de savoir si cette connaissance est médiate
ou immédiate, si elle se fait par le biais d'un intermédiaire ou bien directement.
On saisit ce qu'est l'enjeu du texte, ce qu'il nous fait gagner concrètement: une
vision positive de l'amitié, une conception pleine de la réalité de ce rapport
unique et privilégié à l'autre, relation que !'Antiquité grecque sut si bien
percevou.
2) Étude ordonnée et intérêt philosophique du texte
A.
Première partie: « Apprendre [...] correctement.»
Dès le début du texte, Aristote met l'accent sur la difficulté liée à une entre
prise majeure de notre vie : « apprendre » - devenir capable (par le travail de
l'esprit, l'expérience, etc.) - à former une représentation juste de soi.
Lacqui
sition de ce savoir adéquat est un agrément, un état affectif agréable(car com
ment ne serait-il pas plaisant de savoir exactement ce que nous sommes, de cir
culer à travers les méandres de notre moi ?) mais, en même temps, une....
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