Devoir de Philosophie

Vous dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant en procé­ dant à son étude ordonnée. Apprendre à se connaître est très...

Extrait du document

« Vous dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant en procé­ dant à son étude ordonnée. Apprendre à se connaître est très difficile [ ...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître!); mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement.

Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même.

Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui nest pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui soit notre ami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'ami­ tié pour apprendre à se connaître soi-même. ARISTOTE I -·Avant - de commencer Autres notions abordées : la conscience.

La vérité. Analyse du sujet Un beau texte, dont l'intérêt sera apprécié par tous les candidats au baccalauréat, car il traite philosophiquement de problèmes qui les concernent dans la pratique de leur vie quotidienne.

On re­ marquera que les termes ne sont pas spécifiquement philoso­ phiques.

Bien au contraire, ils rentrent dans le cadre du discours universel et contribuent à renforcer l'atmosphère de non-technicité des lignes proposées à la réflexion.

Même la structure du texte est claire. •Soulignez les termes fondamentaux et expliquez-les: - se connaître : former une représentation juste de soi, de la per­ sonne, du sujet conscient. - plaisir: état affectif agréable, état de bien-être sensible.

Le plai­ sir est le couronnement de l'acte. - indulgence: facilité à excuser, à pardonner. -passion:ce qui est subi; ébranlement de l'âme, qui n'est pas tout à fait en accord avec la raison. - ami: personne avec laquelle on est lié par un sentiment réci­ proque d'affection ou de sympathie, et en laquelle on a confiance. - juger: affirmer ou nier. - connaissance de.

soi: accès adéquat à la représentation de soi-même. • Analysez ensuite la structure du texte: A) Première partie: « Apprendre à [...]correctement.

» La connaissance de soi est difficile, en raison des passions qui obs­ curcissent notre jugement. B) Deuxième partie: « Par conséquent[...]autre soi-même.

» Notre ami nous apportera un miroir de nous-mêmes. C) Conclusion: « Concluons[...]soi-même.

» La connaissance de soi-même se fait par l'intermédiaire de cet alter ego qu'est notre ami. • Quelle est l'idée directrice du texte ? L'accès à la connaissance de soi-même se fait médiatement par l'intermédiaire d'un ami, de quelqu'un qui accède à une juste com­ préhension de notre psychisme. 1.ITexte d'origine controversée, parfois attribué à des disciples. • Le problème soulevé par ces lignes est celui de savoir s'il existe une possibilité de connaissance directe de soi, ce qu'Aristote semble écarter. • Ouel est l'enjeu du texte, ce qu'il nous fait gagner? Une leçon de sagesse et d'humanité : cultivons l'amitié, laquelle nous aidera à mieux nous connaître nous-mêmes. Bibliographie ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, livres VIII et IX, Garnier-Flammarion. 1) Introduction Ce texte se rapporte au thème de la connaissance de soi, dans ses rapports avec l'affinité et l'amitié.

Le problème est de savoir si cette connaissance est médiate ou immédiate, si elle se fait par le biais d'un intermédiaire ou bien directement. On saisit ce qu'est l'enjeu du texte, ce qu'il nous fait gagner concrètement: une vision positive de l'amitié, une conception pleine de la réalité de ce rapport unique et privilégié à l'autre, relation que !'Antiquité grecque sut si bien percevou. 2) Étude ordonnée et intérêt philosophique du texte A.

Première partie: « Apprendre [...] correctement.» Dès le début du texte, Aristote met l'accent sur la difficulté liée à une entre­ prise majeure de notre vie : « apprendre » - devenir capable (par le travail de l'esprit, l'expérience, etc.) - à former une représentation juste de soi.

Lacqui­ sition de ce savoir adéquat est un agrément, un état affectif agréable(car com­ ment ne serait-il pas plaisant de savoir exactement ce que nous sommes, de cir­ culer à travers les méandres de notre moi ?) mais, en même temps, une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓